Dans moins d'un mois, le monde entier pourra commencer à découvrir la huitième et dernière saison de Game of Thrones. Mais d'ici là, seules quelques rares personnes savent à quoi ressemblera la conclusion tant attendue de la célèbre série. Parmi ces quelques privilégiés tenus au secret se trouve Iain Glen, interprète de Jorah Mormont depuis la toute première saison, que nous avons pu rencontrer à Londres en février dernier, et qui ne tarit pas d'éloges sur le final de Game of Thrones.
Lorsqu'on lui a demandé quelles ont été ses premières réactions lorsqu'il a découvert le script de cette dernière saison, voici quels ont été ses mots :
"Je me suis simplement dit (...) qu'ils avaient écrit des scénarios encore meilleurs que d’habitude. C’est une telle responsabilité de savoir que tout le monde attend cette fin, la résolution de cette série extraordinaire. Mais je pense que depuis environ deux ans, ils savaient où ils voulaient aller. Et ils n’ont pas modifié leur cap. On a dû leur mettre pas mal de pression pour qu’ils continuent, car le succès était énorme, mais ils savaient où ils allaient, à tel point qu’ils connaissaient le nombre exact d’épisodes. Ils voulaient en faire 6 et pas 10. (...)"
"Ils ont magnifiquement confectionné les épisodes. Ils sont venus à bout de ce véritable casse-tête qui consistait à guider les personnages vers leurs propres conclusions tout en semant une multitude de points d’interrogation sur l’avenir de ce monde une fois que ces résolutions ont eu lieu."
En effet, vu le nombre de protagonistes présents pour ce dernier acte, et vu le nombre d'intrigues qui restent encore à démêler, on est en droit de se demander si certains personnages de la série ne vont pas être un peu délaissés au profit des principaux lors de ces 6 derniers épisodes. Si telle était votre inquiétude, soyez désormais rassuré. Sur ce point-là aussi, Iain Glen promet un dénouement exceptionnel :
"Chaque personnage fait entendre sa voix, chacun a droit à son intrigue personnelle, aucun n’est négligé, chacun d’entre eux sort du lot. Ça fait partie du génie de leur écriture. Je l’ai probablement déjà mentionné, mais cela vient de l’incroyable imagination de George R.R. Martin. C’est ce qui a rendu Game of Thrones aussi formidable. Vous démarrez avec ce matériel-là, et puis vous ajoutez des scénaristes parfaits, qui ont tenté de condenser et de transformer cela en scénario. Pour moi, ces 6 derniers épisodes sont probablement les 6 meilleurs qu’ils aient jamais écrits. Ce sont des scripts sensationnels."
Une fois qu'on sait tout ça, on se dit forcément que les 30 jours qui nous séparent de cette dernière saison vont être interminables. Courage, donc, et rendez-vous dans un mois, en exclusivité sur OCS dès le 15 avril. L'intégrale de la série est également disponible à la demande sur OCS.
En attendant le Jour J, (re)découvrez la bande-annonce...