Kaamelott rend hommage à un grand acteur français ! La série dans son ensemble est dédiée au comédien Louis de Funès, qu'Alexandre Astier admire depuis toujours. Parfois ému devant les prestations de l'acteur qu'il qualifie de "providentielles" et par son jeu dont il salue la rythmique, Astier déclare : "Ce n'est pas un acteur, c'est comme un oncle qui serait mort avant que je naisse et qui veille sévèrement... je fais gaffe à ce que je fais parce que de Funès flotte quelque part".
Par exemple, dans la saison 1 (épisode 73) Le Billet doux, la scène entre Arthur et la bonne Angharad demandant si elle peut avouer son amour au chevalier Perceval fait irrémédiablement penser à la séquence dans laquelle Bernadette, la bonne du film Oscar, annonce à de Funès qu'elle va marier Honoré de la Butinière.
Cependant, il serait faux de dire qu'Alexandre Astier a copié de Funès car, contrairement aux rôles du célèbre comique habitué aux rôles de méchants ou de colériques, Astier joue un héros. On retrouve en revanche des traits de caractère, des attitudes (dans les rapports d'autorité surtout) ou des répliques, comme "foutez-moi le camp". Surtout, on retrouve dans Kaamelott une science du rythme comique qui faisait la force des Gendarme, de La Grande vadrouille ou de Rabbi Jacob via la puissance du jeu de de Funès.
Le dernier épisode contiendra d'ailleurs le thème du film Jo, porté par De Funès. Pour les besoins de la série, le morceau original composé par Raymond Lefèvre sera réarrangé et réorchestré. Voici la version Kaamelott :
La série Kaamelott se poursuivra avec un film conçu comme le premier volet d'une trilogie. Sera-t-elle aussi dédiée à de Funès ? Réponse le 14 octobre 2020 dans les salles.