Cela avait fait hurler certains fans de l'actrice mais le 5 février 2018, le cinéaste Xavier Dolan annonçait sur Instagram avoir dû couper toutes les scènes de Jessica Chastain au montage de Ma vie avec John F. Donovan. Le film, qui sort ce mercredi dans les salles, a connu plusieurs versions dont une approchant les quatre heures. Cette annonce fut suivie d'une vague de messages très critiques envers le réalisateur aujourd'hui âgé de 30 ans.
Dolan dû s'exprimer à nouveau sur cette décision qu'il décrit comme "extrêmement difficile" et motivée par "le montage et la narration". Il a ajouté que ce choix n’était "en rien lié à une performance mais bien entièrement à un personnage. Cette trame de “méchante”, bien que je l’affectionnais particulièrement et qu’elle fût très drôle, s’insérait laborieusement dans le reste de l’histoire".
Jessica Chastain avait immédiatement pris la parole pour officialiser qu'elle était au courant de cette décision avant que Xavier Dolan ne la publie sur les réseaux sociaux : "Xavier, je suis toujours impressionnée par ton engagement sans limite à raconter une histoire. Être un artiste à chaque instant, c’est changer ses idées et ses attentes. Je t’aime énormément et ai hâte que l’on collabore à nouveau dans nos vies personnelles et professionnelles". Elle tenait dans le film le rôle d'une rédactrice-en-chef de tabloïd bien décidée à détruire la vie d'une star : celle de John F. Donovan.
Même s'il a depuis supprimé son compte Twitter, Dolan avait déclaré sur le réseau social qu'il "adorerait inclure certaines scènes dans un DVD".
Preuve ultime de leur bonne entente, Dolan et Chastain se retrouveront au casting de Ça, chapitre II, signé de l'Argentin Andy Muschietti. Le réalisateur de Mommy y interprétera Adrien Mellon, jeune homme gay agressé par des adolescents homophobes avant d’être attrapé par le maléfique Grippe-Sou. La date du film est calée au 18 septembre prochain.
Les acteurs de "Ça" ont-ils peur des clowns ?