Le centre hospitalier des Bracelets rouges a réouvert ses portes pour une 2ème saison inédite. Cette année encore, des espoirs naissent ; des désillusions frappent ; et des amours se découvrent. Alors que la petite bande doit faire le deuil de la disparition de Sarah (Esther Valding), une nouvelle patiente est admise dans le service. Louise sera-t-elle bien accueillie pour le clan des Bracelets rouges ? Mona Berard, son interprète, gagnera-t-elle sa place dans le cœur des téléspectateurs ?
Une passionnée sans filtre
Louise fait son apparition dans la série dès le premier épisode de la saison 2. Atteinte de mucoviscidose depuis quelques années déjà, l’adolescente, dont l’état s’aggrave, est contrainte de réintégrer l’hôpital. A tout juste 17 ans, la jeune fille se révèle à la fois idéaliste, passionnée, tout en étant des plus matures. Sensible au sort de notre planète, celle-ci a créé une fondation de protection de l’environnement dans le but de nettoyer les océans du plastique qui les pollue. Son engagement est aussi révélateur de son besoin de laisser une trace de son passage avant que la mort de ne vienne la cueillir. Côté relationnel, son tempérament franc pourrait lui valoir quelques déconvenues. Ses maladresses ne l’empêcheront-elles pas de se faire adopter par les autres membres de la bande ?
Une prestation saluée...
Mona Berard, qui prête ses traits à Louise, est une débutante dans le métier. L’adolescente se fait remarquer avec La boum de Julia Ferrari, un court métrage de Géraldine de Margerie, auteure et réalisatrice qui a notamment aidé à l’élaboration des arches de la saison 2 de Dix pour cent. Elle y joue alors Fédora, invitée avec sa meilleure amie à une fête organisée par la fille la plus populaire de l’école. Evidemment, les événements vont prendre une fâcheuse tournure. Ce film lui vaut d’être distinguée en 2016 en tant que Meilleure actrice au Festival Tournez-Court et Meilleur espoir féminin au Festival Jean Carmet. Lorsque l’opportunité de participer à la saison 2 des Bracelets rouges se présente, Mona n’hésite pas. Même si le tournage l’oblige à s’éloigner de ses proches et d’interrompre ses études. Pour l’heure, la jeune femme n’est pas encore certaine de se lancer à temps plein dans une carrière d’actrice. Elle repartira en août prochain à Montréal, au Canada, où elle a prévu de reprendre les cours et tenter un cursus en psychologie. L’expérience des Bracelets rouges l’amènera-t-elle à revoir ses ambitions ? Seul l’avenir nous le dira.