Si l'on se fie au calendrier des sorties, Les Nouveaux mutants devrait être le dernier film de la branche Marvel/Fox à passer par les salles obscures, avant que la fusion avec Disney ne soit effective. Mais il se pourrait que ce statut revienne finalement au X-Men : Dark Phoenix de Simon Kinberg, attendu le 5 juin 2019 sur nos écrans. Car la possibilité de voir le long métrage de Josh Boone atterrir directement sur la plateforme Disney+ semble de moins en moins à exclure si l'on se fie à ce que rapporte le Hollywood Reporter.
Selon le site, les reshoots massifs prévus par la Fox n'ont toujours pas commencé et ne sont visiblement pas planifiés, alors que c'est à ces retouches que l'on doit le report du film d'avril 2018 à février puis août 2019. Officiellement, le bébé serait toujours entre les mains de son réalisateur et la sortie en salles est toujours d'actualité. Mais il y a de quoi être pessimiste, à tout juste cinq mois de celle-ci, surtout que ce n'est pas la première fois que la rumeur du streaming flotte autour du projet, puisque Hulu était récemment évoquée comme destination possible pour ce film annoncé comme horrifique et globalement indépendant des X-Men, dont il est pourtant censé être le spin-off.
Emmené par Maisie Williams, Charlie Heaton et Anya Taylor-Joy, Les Nouveaux mutants ne sera pas enterré et restera visible, d'une façon ou d'une autre. Reste maintenant à savoir sous quelle forme : celle voulue par son metteur en scène ? Ou celle, davantage rattachée à l'univers des X-Men, demandée par la Fox et qui serait à l'origine de ces reshoots qui n'ont toujours pas eu lieu ? Ce qui paraît certain, en attendant d'en savoir plus, c'est que le long métrage restera sans suite, alors qu'une trilogie était initialement envisagée.
La première (et à ce jour unique) bande-annonce des "Nouveaux Mutants", dévoilée en... octobre 2017 :