"J'ai sagement commencé avec une carte." C'est en publiant une célèbre citation de J.R.R. Tolkien, suivie d'une carte épurée de la Terre du Milieu, que le compte officiel de la série Le Seigneur des anneaux, actuellement en ours d'écriture pour Amazon Prime, a débuté son teasing.
Encore très mystérieux, et en ce moment même forgé dans le plus grand secret, ce gigantesque projet n'a pour le moment rien dévoilé de son intrigue, ni même de l'époque à laquelle il est censé se dérouler. Même si nombreux sont les fans qui misent sur la jeunesse d'Aragorn, on est encore dans l'attente d'une communication officielle sur le thème de la série.
A première vue, la carte dévoilée il y a maintenant dix jours, et complétée au fur et à mesure par des annotations correspondant aux noms des différentes régions, n'apporte pas la moindre indication sur le contenu du futur projet. Pourtant, à y regarder d'un peu plus près, à condition de posséder quelques notions en géographie de la Terre du Milieu, on peut se rendre compte qu'à l'endroit où devrait normalement se trouver le Rohan, la carte mentionne : "Calenhardon".
Un détail que certains pourraient trouver sans aucune importance, mais qui permet peut-être de constituer un indice sur l'époque dont il sera question dans la série. En effet, selon l'histoire de la Terre du Milieu, le Calenhardon était une ancienne province du royaume du Gondor, léguée au peuple des Éothéod (anciens Rohirrims ou Hommes du Rohan) en l'an 2510 du Troisième Âge. Ce n'est que plus tard qu'elle a été rebaptisée "Rohan".
Evidemment, l'erreur est possible, mais si l'on considère que la carte teasée par Amazon mentionne le nom "Calenhardon" et pas celui de "Rohan", cela pourrait signifier que la série se situera (au moins) 500 ans avant les événements décrits dans la trilogie que l'on connaît (et qui débute environ en 3018 du Troisième Âge). Bien avant la naissance d'Aragorn, donc.
En attendant les premières informations officielles sur cette série pour le moins intrigante, (re)découvrez notre vidéo consacrée au Roi du Gondor...