Le film Kaamelott est enfin entré en tournage après des années de patience, l'occasion de se replonger dans les secrets et les coulisses de cette série qui, de 2004 à 2009, aura marqué le paysage télévisuel français en passant notamment du format "shortcom" (programme court de 3 minutes) à un format plus long (jusqu'à 40 minutes l'épisode durant la saison 6. La "director's cut" de la saison 5 avait même réuni les 50 épisodes de 7 minutes en 8 épisodes de 52 minutes.
Cette série comique créée par Alexandre Astier n'a pas toujours été titrée ainsi. Lors des six premiers pilotes de la série, la série s'appelait Kaamelot, avant que l'orthographe ne soit changée en "Kaamelott" avec deux "t". Ce changement s'explique par la volonté d'Astier que l'on prononce le "t" final, qui autrement aurait pu être ignoré. L'orthographe générale du titre de la série sonne ainsi plus facilement comme une parodie du mythique château de Camelot, issu de la légende arthurienne.
Une théorie voulait que les deux "A" du titre soit un clin d'oeil aux initiales d'Alexandre Astier. Il semble que cela soit erroné et que l'intéressé ait nié cette rumeur. Cela étant dit, ces deux voyelles pourraient aussi simplement faire référence au "Graal", objet de la quête des chevaliers de Kaamelott (du moins de certains, les autres préférant passer leur temps à la taverne ou ne comprenant pas vraiment de quoi il s'agit).
Kaamelott le film vise une sortie pour 2020.
En attendant ce film, Alexandre Astier avait déjà placé des références à Kaamelott dans ses films Astérix :
Il y a (encore) du Kaamelott dans Le secret de la potion magique !