A 34 ans, Erin Krakow est l’héroïne de sa propre fiction, Le Cœur a ses raisons. Très apprécié du public, son personnage, Elizabeth Thatcher, est une jeune et riche institutrice qui, pour s'émanciper de sa famille, accepte un poste dans l'Ouest canadien, loin de ses proches. Alors que le show entame sa 6ème saison, nous vous proposons de dresser un portrait de la comédienne qui porte la série sur ses épaules.
Une exposition précoce !
Diplômée de la prestigieuse école Juilliard à New York, Erin Krakow étudie les arts dramatiques et se produit sur scène à de multiples reprises pour soigner son jeu. Que ce soit dans "L'Importance d'être Constant", d’Oscar Wilde, ou encore "George IV". Elle reprend notamment le rôle tenu autrefois par Julia Roberts dans Potins de femmes (1989), pour les besoins de l’adaptation théâtrale. En 2010, la production de la série American Wives la recrute en tant que récurrente pour les saisons 4 et 5. Tanya Gabriel, son personnage, travaille dans l’hôpital d’une base militaire afin de financer ses études d’infirmière. Devenue régulière le temps de la saison 6, la jeune femme, fiancée avec le soldat Sherwood (Richard Bryant), doit faire face à la douleur de perdre son bien-aimé. Son contrat avec l’armée arrivé à son terme, elle quitte le show en juillet 2012. Après une apparition dans Castle, Erin Krakow trouve son âme sœur en la personne de Ryan McPartlin (Chuck) dans Comment j'ai rencontré le prince charmant et se lance dans un concours de pâtisserie pour Les cookies de Noël.
Son nom en tête d’affiche
Le véritable tournant dans sa carrière se produit en janvier 2014. La comédienne devient alors l’héroïne de la nouvelle série d’Hallmark Channel, When Calls the Heart, traduit par Le Coeur a ses raisons en France. Elle y prête ses traits à Elizabeth Thatcher, une jeune enseignante habituée à la vie en haute société, envoyée dans une petite ville minière de charbon dirigée par deux veuves. Ce premier poste dans un environnement qui lui est complètement étranger va l’obliger à se débrouiller toute seule. Une nouvelle vie qui lui permettra également de trouver l’amour… Dans cette fiction de Michael Landon Jr, le fils de l’inoubliable patriarche Charles Ingalls de La petite maison dans la prairie, Erin Krakow succède à Poppy Drayton, laquelle tenait en premier lieu le rôle dans le téléfilm Le cœur a ses raisons : Le Journal d'une institutrice. Si quelques épisodes du Cœur a ses raisons ont été diffusés en France sur M6 et Téva, les cinq premières saisons sont désormais disponibles sur Netflix. Quant à la saison 6, elle démarrera le 24 février prochain sur les écrans américains et un spin-off devrait voir le jour dans le courant de l’année. L’aventure est loin d’être terminée pour Erin Krakow.
Complicité à la ville comme à l’écran ?
Depuis cinq ans, Le Cœur a ses raisons fait rêver de nombreuses téléspectatrices à travers la touchante histoire d’amour entre Elizabeth Thatcher et l’officier de la police montée canadienne Jack Thornton. L’alchimie est telle que les fans pensent que les deux acteurs, Erin Krakow et Daniel Lissing, pourraient bien entretenir en secret une relation. Et les publications des deux intéressés, sur les réseaux sociaux, montrant leur complicité, ne font qu’alimenter les rumeurs. Le duo n’a pourtant jamais confirmé une quelconque intimité. Mieux, l’interprète de Jack a posté un message sur Instagram assurant qu’il considérait sa partenaire comme une sœur.
Un rendez-vous annuel
En parallèle du Cœur a ses raisons, Hallmark Channel confie à Erin Krakow le rôle principal d’une série de téléfilms issus des romans de Robin Jones Gunn. Dans Un papa pour Noël, la jeune femme tente de découvrir la vérité à propos de son père. Le succès est tel que d’autres volets voient le jour : Des révélations pour Noël et Un mariage sous les flocons, dans lesquels elle y reprend à chaque fois le rôle de Miranda Chester pour une histoire alliant bons sentiments, romance et féerie de Noël.