LE SUCCÈS EN SALLE : POURQUOI AQUAMAN ?
Fin décembre 2018, Warner/DC a sorti Aquaman, signé James Wan, qui a été une surprise au box-office avec 3,2 millions d'entrées en France pour un total de 1,1 milliard de dollars de recette dans le monde. Le roi d'Atlantis et son monde sous-marin ont réussi à convaincre le grand public bien plus que ne l'avaient fait Batman V Superman ou Justice League. A part ce dernier, aucun film DC n'a vraiment "floppé" mais aucun n'a atteint les résultats escomptés et surtout, les avis critiques ont été mitigés (sauf pour Wonder Woman qui a été mieux reçu que le reste du DCEU).
Mais Aquaman a réussi le doublé d'avoir des critiques assez réceptives et d'être un carton au box-office, faisant des aventures d'Arthur Curry le premier film DC à avoir atteint le milliard depuis The Dark Knight et sa suite, respectivement sortis en 2008 et 2012. Par ailleurs, la réalisation de James Wan a profité d'un contexte favorable lors de sa sortie, grâce à l'absence de véritable concurrence. En face de lui, il n'y avait pas d'animation Disney/Pixar, pas d'autres films de super-héros, pas de Star Wars et même le flop du Retour de Mary Poppins. Reste à savoir si la prochaine sortie DC, Shazam, coincée entre Captain Marvel et Avengers 4, saura aussi trouver son public.
Mais au-delà de ces considérations très "business", ce qui a fait la force d'Aquaman, c'est le choix des scénaristes de pleinement embrasser et l'univers et ce qui fait l'essence des comics sur le personnage. Le kitsch est assumé et l'intrigue, l'univers, les costumes et l'attitude des personnages sont fidèles à l'histoire officielle. Comme un nouvel élan destiné à retourner aux sources.
L'APPORT DE GEOFF JOHNS
Le souffle nouveau pour gérer l'univers DC/Warner c'est à lui qu'on la doit ! Auteur de comics renommé pour The Flash, Justice Society of America, Superman, Batman et Green Lantern, Geoff Johns a rejoint l'écurie DC Entertainment en mai 2016 pour assurer la cohérence de chaque film de l'univers DC. Depuis, son rôle a évolué puisqu'il a pris ses distances et a coécrit les scénarios de Wonder Woman 2 et d'Aquaman. Il agirait également comme consultant et producteur sur tous les projets en cours.
Mais ce n'est pas tout ! Car Johns est aussi l'un des auteurs de Titans, une série live qui allie qualité d'écriture et esthétique comics, se permettant notamment d'afficher de la violence et une certaine liberté de ton. Les costumes sont pour la plupart fidèles, on y retrouve des méchants emblématiques et intéressants, de vrais enjeux et une équipe de super-héros rapidement constituée et attachante... Bref, une vraie série de comics, et le départ d'une vague de nouveaux shows puisqu'après Titans, il y aura Doom Patrol (en ligne depuis ce vendredi aux Etats-Unis) et Swamp Thing (à venir).
Geoff Johns produit toutes ces séries, et fait partie des gens de la division film de chez DC (avec Walter Hamada) qui cherchent à laisser aux réalisateurs le contrôle de leurs films, le tout en respectant la cohérence scénaristique de l'univers, une des raisons possibles du succès d'Aquaman. Du reste, cette volonté de laisser le réalisateur maître de son film pourrait être appliquée à d'autres projets annoncés de cet univers, parmi lesquels :
DES TENTATIVES OSÉES : LE JOKER ET BATMAN
L'univers DC continue à explorer son catalogue d'une autre façon en confiant à Matt Reeves non seulement un film Batman mais en lui laissant le temps de le faire comme il l'entend, en écoutant aussi ses demandes apparemment répétées de tourner avec un autre acteur que Ben Affleck dans le rôle principal. Reeves travaille maintenant sur le projet depuis deux ans et viserait une sortie en 2021. Warner sait que Batman est l'un des personnages favoris des amateurs de DC et souhaite visiblement que les conditions soient réunies pour faire honneur au Chevalier noir.
Plus proche de nous, à la fin de l'année, Warner et DC tentent de sortir une "étude de personnage" autour du Joker, ce super-vilain emblématique et ennemi juré de Batman. Dans la peau du clown psychopathe on trouve Joaquin Phoenix, qui a accepté le film à condition qu'il s'agisse d'un one-shot absolument pas relié au reste du DCEU. Le réalisateur Todd Philipps, auteur des comédies Very Bad Trip, est en charge de ce projet actuellement en post-production.
Le fait de tourner un film de super-héros tout en cherchant à le faire sortir du carcan du genre (comme Logan l'avait fait en 2017) est déjà une preuve que le studio est prêt à oser. Dans le cas du Joker, l'idée de choisir un méchant pour en faire le seul héros d'un film (Batman ne devrait pas y apparaître) est nouvelle et tentera de redorer le blason du personnage après son interprétation dans Suicide Squad, qui a beaucoup divisée les fans. Du reste, le studio a décidé de se replonger dans les super-vilains en capitalisant sur un autre personnage emblématique :
LE HARLEY QUINN CINEMATIC UNIVERSE
En cherchant à mieux exploiter son catalogue, Warner choisit de garder les choses qui ont marché dans ses films. Or en 2016, l'interprétation de Margot Robbie en Harley Quinn a trouvée un certain écho chez les fans de DC et l'actrice a adoré le personnage. Voilà pourquoi Warner est parti sur une adaptation du comics Birds of Prey, l'alliance d'Harley Quinn avec trois super-héroïnes (Huntress, Black Canary et Batgirl) contre le méchant Black Mask, joué par Ewan McGregor.
Ce casting majoritairement féminin sera dirigé par la réalisatrice Cathy Yan qui signera son second long métrage et deviendra la première asiatique (sino-américaine en l'occurrence) à se retrouver aux commandes d'un film de super-héros. Venue du cinéma indépendant, elle n'a aucune expérience des films à effets spéciaux mais clairement, Warner se veut capable de se hisser à la hauteur de Marvel Studios, qui a réussi à faire de Taïka Waititi et de James Gunn des noms bankables aujourd'hui connus du monde entier.
Le studio a d'ailleurs eu l'idée d'engager James Gunn -récemment licencié de chez Disney- pour lui confier les rênes de Suicide Squad 2. Mais de la même façon que Warner compte sur Margot Robbie pour Birds of Prey, il semble que l'actrice sera absente du reboot de Suicide Squad. Elle volait clairement la vedette à beaucoup de vilains du premier film, il est donc possible que Warner commette une erreur en écartant le seul personnage qui semblait indissociable de la franchise. A suivre...
EN SOMME
Warner pourrait avoir trouvé la bonne façon d'utiliser son catalogue DC afin de mettre un terme aux déceptions financières et tenter de conserver la confiance du public qui s'est déplacé pour Aquaman. Reste à savoir si la prochaine sortie DC, Shazam, qui semble elle aussi miser sur le côté extrême de son personnage principal et sur l'humour qui peut s'en dégager, trouvera son public. Mais son exploitation, coincée entre Captain Marvel et Avengers 4, sera peut-être plus compliquée que celle d'Aquaman.
Le box-office de tous les films DC :
Box-office : Aquaman devient le plus gros succès pour un film DC Comics dans le monde