2019, année royale pour Olivia Colman : actuellement à l'affiche de La Favorite, qui pourrait lui valoir un Oscar de la Meilleure Actrice pour sa géniale incarnation de la Reine Anne le 24 février prochain, Olivia Colman succèdera ensuite à Claire Foy dans les saisons 3 et 4 de The Crown, où elle reprend le rôle d'Elisabeth II, qui avait valu un Emmy Award à celle qui l'a précédée, en 2018. Mais comment passe-t-on d'une souveraine à l'autre ? Réponse avec la principale intéressée.
"C'était bien plus dur à jouer que la Reine Anne", nous explique Olivia Colman lorsque nous la rencontrons à Londres. "J'étais vraiment fan de Claire Foy, bien avant de décrocher le rôle, car je la trouve brillante. Donc passer après elle, c'était difficile. Tout autant que jouer quelqu'un que nous reconnaissons tous, de sa voix à son apparence. Ces deux aspects ont rendu le rôle bien plus compliqué à jouer que la Reine Anne, car là il n'y avait pas vraiment de règles pour jouer cette femme, alors qu'il y en avait beaucoup pour incarner la Reine Elisabeth : je ne peux par exemple pas lui donner l'accent gallois, il faut coller à sa vraie voix. C'est donc beaucoup plus contraignant et compliqué, mais un vrai challenge en même temps. Et j'aime ce genre de défi donc, dans l'ensemble, c'était quelque chose de positif."
Pour découvrir Olivia Colman en Elisabeth II, rendez-vous courant 2019 sur Netflix. Et pour la voir en Reine Anne dans La Favorite, c'est actuellement dans les salles et devant la caméra de Yorgos Lanthimos.