A un peu moins de trois mois de la diffusion tant attendue du final de Game of Thrones sur HBO et OCS en France, sort le livre Game of Thrones décodé, signé Ava Cahen, rédactrice en chef de French Mania, et auteur de plusieurs ouvrages dont Cheforama.
Le livre, idéal pour (re)mettre à jour vos connaissances sur la série, propose aussi de nombreuses petites anecdotes, des infos sur la fabrication du show, et également une mise en perspective sur la série dans la société. Il y est même question de philosophie ! Un ouvrage très complet donc, dont nous parle Ava Cahen avec qui nous nous sommes entretenus.
AlloCiné : D'où vous est venue l'envie de faire un livre sur Game of Thrones ? Êtes-vous une fan de la première heure de la série ?
Ava Cahen, auteur et journaliste : Je trouverais toujours plus fan que moi, c'est un mot que je n'emploierais pas, mais spectatrice de la première heure oui, je le suis ! C'est une série qui m'a emballée dès son premier épisode, justement parce qu'il nous projette dans un univers très codifié, très touffu, très complexe qu'il s'agit de décrypter L'envie de faire ce livre, à la fois manuel d'informations et synthèse des points de tension, coïncide avec l'annonce de l'ultime saison de GoT. Je me suis dit que c'était l'occasion de remettre tout sur la table pour mieux appréhender le final, de remettre connaissances et informations à jour, tout en ouvrant le champ aux principales analyses socio-culturelles qui découlent de cette série fleuve.
C'est une série qui a révolutionné le petit écran, qu'il s'agisse des méthodes de conception, d'écriture, comme des moyens mis en œuvre, dignes de super-productions hollywoodiennes
Vaste question sans doute, mais pourquoi cette série est-elle un tel phénomène en France et dans le monde ?
Vaste question oui ! C'est une combinaison de différents facteurs. D'abord, parce que c'est une série qui a révolutionné le petit écran, qu'il s'agisse des méthodes de conception, d'écriture, comme des moyens mis en œuvre, dignes de super-productions hollywoodiennes, et même de consommation, c'est la série la plus téléchargée de tous les temps. Du jamais vu.
Ensuite, parce qu'elle adapte les romans de Martin, déjà plébiscités, surfant ainsi sur leur popularité mondiale. Même si l'univers qu'elle met en scène est fictif et fantastique, elle parle de luttes de pouvoir de la manière la plus chorale possible, de politique, d'enjeux sociaux qui font écho à la réalité, et je crois que ça touche, que ça fédère bien plus que l'héroïc fantasy. Certains s'amusent même à trouver des points communs entre les personnages, aussi légendaires aujourd'hui que les héros de Homère ou de Shakespeare, et certaines personnalités politiques contemporaines.
Enfin, parce que les lectures sont plurielles, des plus ludiques aux plus sérieuses, C'est la série la plus médiatique et médiatisée, la plus commentée du monde, on parle aussi bien de son aspect spectaculaire que de sa violence, sa représentation des femmes et des minorités, ou de ses positionnements philosophiques, Machiavel, Hobbes ... Voilà quelques éléments qui font d'elle un phénomène.
A qui diriez-vous que le livre s'adresse ?
A celles et ceux qui regardent la série mais n'en sont pas suffisamment accro pour en connaître tous les secrets, à celles et ceux qui se demandent encore, après chaque saison, qui et qui ? où est-ce qu'on est ? où est-ce qu'on en est ? Pour les amatrices et amateurs de cinéma et série aussi plus globalement, puisqu'il s'agit dans l'ouvrage de reprendre les bases de la construction de cette série épique et guerrière, inspirée par certains épisodes de l'Histoire de France et d'Angleterre comme par Les Rois Maudits de Maurice Druon dont Martin est fan, de parler de la forme comme du fond, mais aussi des discours et analyses qu'elle fait naitre, son phénomène par delà l'écran, comme l'essor du tourisme dans certaines parties de l'Europe où la série est tournée... C'est assez complet, pour tous les goûts.
reprendre les bases de la construction de cette série épique et guerrière, (...) parler de la forme comme du fond, mais aussi des discours et analyses qu'elle fait naitre, son phénomène par delà l'écran
Qu'attendez-vous de la dernière saison de Game of Thrones ?
De savoir conclure déjà ! Je ne crois pas à un final radical, même si le Roi de la nuit a désormais un dragon de glace, arme des plus redoutables, mais plutôt à une forme de compromis, quelque chose de doux-amer. On nous promet une hécatombe, des surprises, des secousses, encore plus que d'habitude. Mais j'imagine mal les Marcheurs Blancs mettre fin au monde. La révélation de l'identité "officielle" de Jon Snow va aussi faire le bruit d'une bombe pour les personnages encore dans la partie. Je pense que nos cœurs vont se soulever. Et j'espère que la dictature de Cersei Lannister ne triomphera pas, que Daenerys Targaryen et Tyrion Lannister seront les grands vainqueurs. Mais on ne peut jurer de rien...
>>> Game of Thrones décodé, Ava Cahen, Editions du Rocher, 354 pages, 18,90 euros. Parution : 1er mars 2019
Game of Thrones : les acteurs avec et sans l'armure
Game of Thrones : les acteurs avec et sans l'armure