Si le milieu ouvrier est souvent représenté de manière dramatique au cinéma, Rebelles change clairement la donne ! L'histoire de cette comédie teintée d’humour noir suit Sandra, ex miss Pas-de Calais sans boulot ni diplôme qui revient s'installer chez sa mère à Boulogne-sur-Mer après 15 ans passés sur la Côte d'Azur. Embauchée à la conserverie locale, elle repousse vigoureusement les avances de son chef et le tue accidentellement. Deux autres filles ont été témoins de la scène. Alors qu'elles s'apprêtent à appeler les secours, les trois ouvrières découvrent un sac plein de billets dans le casier du mort. Une fortune qu'elles décident de se partager. C'est là que leurs ennuis commencent...
Pas loin de dix ans après Vilaine, Allan Mauduit revient avec Rebelles, sa première réalisation solo. Pour l'occasion, il a réuni un trio d’héroïnes de choc composé de Cécile de France, Audrey Lamy et Yolande Moreau. Toutes les trois, qui se donnent la réplique pour la première fois, incarnent des femmes badass à souhait, à la fois courageuses, fortes, brillantes, vulgaires, touchantes et hilarantes. A noter aussi la présence de Simon Abkarian en gangster, un acteur habitué à jouer ce type de personnage comme ses prestations dans Pigalle, la nuit et Les Beaux mecs l'on prouvé (Rebelles lui permet par ailleurs de retrouver Mauduit, l'un des créateurs de la série Kaboul Kitchen, dans laquelle il tenait un rôle central).
Allan Mauduit, qui voulait depuis longtemps réaliser un polar doublé d'une comédie avec des personnages issus de condition populaire, avait cherché pendant sept ans à acquérir les droits d’adaptation d'"Un petit boulot", un roman américain où un chômeur accepte de tuer des gens. C'est finalement Michel Blanc qui a récupéré les droits du livre et qui en a tiré un film porté par Romain Duris. "Rebelles est donc né du renoncement à ce projet. Ça a été un mal pour un bien", a confié Allan Mauduit. Prix Globes de Cristal au festival de l'Alpe d'Huez où elle a été présentée, cette comédie mafieuse au féminin sortira dans les salles obscures françaises le 13 mars.