L'affaire des contrats truqués et d'évasion fiscale autour de la star chinoise Fan Bing Bing a fait trembler l'industrie de l'Entertainment de l'Empire du Milieu, alors même que la très influente comédienne, qui compte 62 millions d'abonnés à son compte Weibo (le Twitter chinois), est sortie en octobre dernier de plus de trois mois de silence imposé par les Autorités de Pékin, la contraignant à faire des excuses publiques (et très politiques).
Variety révèle que le Fisc chinois a récupéré 1,7 milliards $ d'impayés chez les stars chinoises et les sociétés liées à l'industrie de l'Entertainment. Celles-ci avaient juqu'à fin décembre pour se mettre en règle avec le Fisc chinois, et payer ce qui devait l'être depuis 2016. En échange de quoi elles ne seraient pas poursuivies pour évasion fiscale et frappées d'une amende, qu'on imagine particulièrement salée...
La somme, astronomique, souligne l'ampleur des dissimulations et fraudes fiscales, ainsi que le système des doubles contrats truqués. Elle équivaut à près de 20% des revenus générés par les résultats du Box Office chinois. Conséquence direct de ce tour de vis : depuis l'été dernier, le nombre de productions chinoises a sensiblement baissé, le temps que les stars et les diverses sociétés remettent de l'ordre dans leurs comptes... "Les personnes travaillant dans cette industrie devraient pratiquer les vertues socialistes [...], faire preuve d'empathie et du sens des responsabilités" ont déclaré les Autorités de Pékin, citées par l'agence officielle Xinhua. Des propos qui résonnent évidemment comme un sévère recadrage et ont valeur d'avertissement.