Mon compte
    Sundance 2019 : le festival en 5 dates marquantes
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Le 35ème festival du cinéma indépendant de Sundance commence le 24 janvier, l'occasion de revenir sur quelques dates clés de cet événement réputé mais finalement peu connu.

    A l'occasion du 35ème Festival de Sundance qui se tient cette année du 24 janvier au 3 février, retour sur quelques moments phares de l'histoire de ce festival très réputé dont on ne connaît souvent pas tout le passé :

    • 1978 - Lancement du "Utah/United States Film Festival"

    Ce festival se tenait à Salt Lake City à l'initiative de Sterling Van Wagenen (alors directeur de production de la firme de Robert Redford), mais aussi de John Earle et Cirina Hampton Catania (membres de la commission du film de l'Utah). L'idée était de donner un coup de projecteur au cinéma indépendant américain à un moment marqué par l'arrivée de blockbusters comme Les Dents de la mer (1975) ou La Guerre des étoiles (1977). Il y était également projeté des films de patrimoine.

    • 1981 – The Sundance Institute

    Création par Robert Redford du Sundance Institute, une organisation à but non-lucratif destinées à promouvoir les artistes indépendant. Des programmes sont mis en place pour découvrir et aider financièrement les cinéastes indépendants, les comédiens de théâtre et les compositeurs du monde entier. Le nom "Sundance" vient du personnage de Redford dans Butch Cassidy et le Kid (sortie française en 1970).

    • 1989 – Bienvenue à la Nouvelle-Vague indé

    En 1989, Sundance présente Sexe, mensonges et vidéo qui remporte le prix du public, et révéle le cinéaste Steven Soderbergh. S'ensuivent au début des années 90 une "Nouvelle Vague" de réalisateurs indépendants comme Kevin Smith, Robert Rodriguez, Quentin TarantinoTodd Haynes ou Todd Solondz. En 1991, le festival est officiellement renommé "Sundance Film Festival".

    • 1993-1998 – La reconnaissance des Natives et des Mexicains

    Sundance contribue à saluer Smoke Signals (sorti en France sous le titre Phoenix Arizona), le premier long métrage écrit et réalisé par des Natives. Soutenu par l'incubateur de Sundance, le film est le premier film d'Indiens d'Amérique à être commercialement exploité en salle en 1998. Quelques années auparavant, le premier laboratoire d'écriture réservés aux scénaristes Mexicains est mis en place. Le scénario de L'Echine du diable de Guillermo Del Toro y passera notamment.

    • 2016 – The Birth of a Nation

    Le film auto-produit réalisé par Nate Parker se vend pour un prix record : Fox Searchlight le rachète à 17,5 millions de dollars au nez d'autres firmes intéressées parmi lesquelles la Weinstein Company, Netflix, Paramount et Sony. Il s'agit pourtant d'un premier long métrage ayant remporté le prix du public et le Grand prix. Cela bat les 10,5 millions de Little Miss Sunshine en 2006 ou les 10 millions de Hamlet 2 en 2008 et marque un tournant dans l'intérêt que peuvent avoir les studios pour un film réunissant à la fois le jury et le public.

    Retrouvez les 10 jours de Sundance sur la chaîne Sundance TV.  Tous les soirs, du 25 janvier au 3 février et à partir de 22h30, SundanceTV diffuse une sélection de films les plus remarqués lors du célèbre Festival de Park City.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top