Avec James McAvoy, Bruce Willis, Samuel L. Jackson...
Le saviez-vous ? Au départ, c'est Joaquin Phoenix qui devait interpréter le rôle de Kevin dans Split et tourner pour la 3ème fois sous la direction de M. Night Shyamalan, après Signes et Le Village. Malheureusement, les discussions avec le comédien n'ont jamais abouti et c'est finalement James McAvoy qui a hérité du personnage.
L'Incroyable histoire du Facteur Cheval de Nils Tavernier
Avec Jacques Gamblin, Laetitia Casta, Bernard Le Coq...
Le saviez-vous ? Quand la productrice Alexandra Fechner a proposé le film à Nils Tavernier, d’après une idée originale de Fanny Desmarès, le réalisateur l'a pris comme un cadeau. "A l’époque, je ne savais rien du Facteur Cheval, mais je suis allé visiter son Palais. J’y ai découvert qu’un homme avait construit un terrain de jeux pour sa fille, pendant 30 ans, avec des cailloux… un vrai héros de cinéma ! L’histoire de cet homme qui, à force d’obstination et d’entêtement réalise son rêve, était au fond du même ordre que celle de De toutes nos forces ; une success story un peu à la Billy Elliot. Après m’être documenté sur Joseph Cheval, j’ai eu envie de raconter son parcours à travers un film romantique, et sur sa famille."
Avec Julia Roberts, Lucas Hedges, Courtney B. Vance...
Le saviez-vous ? Le choix des lieux de tournage était capital pour composer la banlieue qui sert de toile de fond à BEN IS BACK. Parmi les endroits pittoresques repérés par le régisseur d’extérieurs Rob Streim dans les comtés de Westchester et Rockland dans l’État de New York, on peut citer des petites villes comme Haverstraw, Larchmont, Sloatsburg, Garnerville et Mamaroneck, où la production a déniché la maison des Burns. C’est là que les acteurs ont pu se plonger dans l’univers de leur personnage : “Être sur place et voir notre maison m’a permis de ressentir le lien avec la famille et comprendre ce que ça ferait de vivre dans une petite ville”, affirme Kathryn Newton. “Ça m’a vraiment aidée à m’approprier l’histoire”.
Doubles Vies de Olivier Assayas
Avec Guillaume Canet, Juliette Binoche, Vincent Macaigne...
Le saviez-vous ? Pour sa nouvelle réalisation, Olivier Assayas retrouve Juliette Binoche qu'il avait dirigée dans L'Heure d'été (2007) et Sils Maria (2014).
Avec Keira Knightley, Dominic West, Eleanor Tomlinson...
Le saviez-vous ? Les oeuvres de Colette ont été de nombreuses fois adaptées au cinéma, les plus connues étant Gigi de Vincente Minelli (1958) et Chéri de Stephen Frears (2009). L'écrivaine française a quant à elle été incarnée à l'écran par notamment Mathilda May dans Devenir Colette et par Marie Trintignant dans le téléfilm Colette, une femme libre réalisé en 2003 par sa mère Nadine Trintignant.
Une jeunesse dorée de Eva Ionesco
Avec Isabelle Huppert, Melvil Poupaud, Galatea Bellugi...
Le saviez-vous ? L’héroïne de My Little Princess s’appelle Violetta et celle d’Une jeunesse dorée Rose, deux noms de fleurs. Ces personnages ressemblent à Eva Ionesco, sans être directement elle. "Le film commence à la sortie du foyer où l’on voyait partir l’héroïne de My Little Princess. La petite a grandi. On ne parle plus de sa mère. Elle n’est pas là, dans l’incapacité de s’occuper de sa fille. Rose retrouve son fiancé, majeur, donc capable de veiller sur elle, qui est encore mineure. C’est ce qui m’est arrivé, à la sortie de la DDASS : j’avais 16 ans et demi, « mon » Michel, c’était l’artiste Charles Serruya, qui, en réalité, avait dix ans de plus que le personnage", confie Ionesco.
The Front Runner de Jason Reitman
Avec Hugh Jackman, Vera Farmiga, J.K. Simmons...
Le saviez-vous ? Hugh Jackman tourne pour la première fois sous la direction de Jason Reitman. Ce dernier retrouve quant à lui, avec The Front Runner, Vera Farmiga et surtout J.K. Simmons. La première incarnait la petite amie de George Clooney dans In The Air (2010) et le second était au casting de Thank You for Smoking (2006), Juno (2008), In the Air et Last Days of Summer (2014).
Avec Samal Yeslyamova, Zhipargul Abdilaeva, David Alavverdyan...
Le saviez-vous ? En 2010, dans les maternités de Moscou, 248 nouveaux-nés ont été abandonnés par leurs mères, venues du Kirghizstan. C'est cette donnée, lue dans un journal, qui a fait s'interroger le réalisateur : "Qu’est-ce qui pouvait les forcer à commettre un acte aussi peu naturel pour une femme, surtout venant d’une culture aussi intensément construite autour des liens familiaux ?"
Avec James Caan, Tom Hollander, Jonathan Rhys-Meyers...
Le saviez-vous ? Avec Holy Lands, Amanda Sthers adapte son propre roman, Les Terres Saintes, paru en 2010. L'idée lui est venue après avoir lu un article du Monde Diplomatique relatant qu'on élevait des porcs en Israël afin de rebuter les terroristes : "Pour une fois, les Musulmans et les rabbins étaient d’accord – enfin, ils étaient contre quelque chose, mais du moins étaient-ils d’accord sur le fait d’être contre. J’ai trouvé ça hilarant, et je me suis mise à réfléchir aux limites de la tolérance dont peuvent faire preuve les gens".
Le Phallus et le Néant de Sophie Robert
Le saviez-vous ? Sophie Robert a rencontré 18 psychanalystes freudiens et lacaniens orthodoxes (dont Jean-Michel Hirt, Gérard Pommier, Esthela Solano-Suarez, Jacqueline Schaeffer, Jean-Pierre Winter) pour décortiquer avec eux la théorie sexuelle, en leur demandant d’assumer la dimension politiquement très incorrecte de leurs théories. Ils se sont prêtés au jeu avec une gourmandise visible.
Capri-Revolution de Mario Martone
Avec Marianna Fontana, Reinout Scholten van Aschat, Antonio Folletto...
Le saviez-vous ? Capri-Revolution a fait partie de la sélection officielle du festival de Venise 2018.