En juillet 2016 sortait en salles The Wave, un film catastrophe norvégien très lucratif dans lequel Kristian Eikjord, un géologue de renom, est confronté à un redoutable tsunami. Dans The Quake, qui en est la suite, ce même personnage doit cette fois faire face à un tremblement de terre qui frappe la ville d'Oslo, où se trouve sa famille. Une véritable course contre la montre débute alors, Kristian cherchant par tous les moyens à sauver les siens et survivre à cette catastrophe sans précédent.
The Wave avait permis à son metteur en scène, Roar Uthaug, de se faire remarquer outre-Atlantique et ainsi d'être choisi pour être aux commandes de Tomb Raider. Il laisse donc sa place, pour The Quake, à John Andreas Andersen, un directeur de la photographie réputé en Norvège (Babycall, Headhunters, etc.). Le casting est à nouveau emmené par Kristoffer Joner dans la peau du géologue, mais aussi Ane Dahl Torp (sa femme), Jonas Hoff Oftebro (son fils) et Edith Haagenrud-Sande (sa fille).
The Quake est par ailleurs inspiré du tremblement de terre violent qui frappa Oslo le 23 octobre 1904. D’une magnitude de 5,4 sur l’échelle de Richter, il provoqua pas moins de 18 répliques et plongea la population de la ville dans la panique. La capitale norvégienne se situant sur une faille, plusieurs séismes ont ensuite régulièrement touché la région. Les habitants d'Oslo et ses alentours vivent encore aujourd'hui sous la menace permanente d'une catastrophe.
The Quake est aujourd'hui disponible en e-Cinéma.