Mon compte
    Le Parfum : que vaut la série allemande Netflix inspirée du roman et du film ?

    Disponible sur Netflix depuis le 21 décembre, la série allemande "Le Parfum" n'est pas adaptée du roman éponyme, ni du film, mais leur rend hommage à sa manière. Pour autant, mérite-t-elle votre attention ?

    2018 Constantin Film Verleih GmbH / Jakub Bejnarowicz

    De quoi ça parle ?

    Six adolescents pensionnaires se lient d'amitié autour d'une passion commune pour le parfum. Lorsque, des années plus tard, l'un d'entre eux est violemment assassiné, de troublants secrets sont mis à jour tandis que la police enquête sur chacun des membres du groupe...

    Disponible sur Netflix. Bande-annonce :

    ça vaut le coup d'oeil ?

    Le roman de l'écrivain Allemand Patrick Süskind sorti en 1985, traduit en 48 langues et vendu à plus de 20 millions d'exemplaires, avait fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 2006 intitulée Le Parfum, histoire d'un meurtrier, qui n'avait pas emballée la presse, mais qui avait davantage séduit le public, dépassant les 800 000 entrées en France. 12 ans plus tard, c'est une série portant le même nom qui fait son arrivée sur Netflix mais qui n'en est pas une adaptation. La série allemande Le Parfum est un hommage au roman dont elle est "librement inspirée", ce qui en fait d'emblée un objet intriguant. Les adolescents au coeur du récit se prennent de passion pour le parfum à la lecture du roman et s'entraînent à "devenir comme Grenouille", le héros du roman et du film. Malheureusement, si le premier épisode se révèle aussi prenant que glauque, les cinq épisodes suivants nous plongent peu à peu dans l''ennui et la perplexité.

    D'un point de vue formel, à l'image de Dark sur Netflix ou BEAT sur Amazon, Le Parfum montre que l'Allemagne en a parcouru du chemin depuis ses grandes séries à succès comme DerrickLe Renard ou Alerte Cobra, même si elle a encore du mal à se séparer d'une certaine austérité. La mise en scène est soignée, les plans et les couleurs travaillés. Il s'en dégage une certaine classe derrière l'aspect parfaitement sordide de l'histoire, sans pour autant glamouriser des corps de femmes mutilés par exemple. Là où le bât blesse, c'est du côté des personnages masculins, tous plus détestables les uns que les autres, pas le moins du monde attachants; tandis que les personnages féminins s'en sortent mieux, notamment l'enquêtrice principale, mais sans créer de véritable adhésion. Mais c'est l'intrigue qui nous fait décrocher peu à peu, tant elle est confuse et de moins en moins convaincante au fur et à mesure que les secrets se font jour. Le dénouement n'est pas à la hauteur de la patience que la série impose. Le Parfum est séduisant avant que ne se révèle son odeur rance.

    Bye bye Derrick : le renouveau des séries allemandes en 5 curiosités

    Bye bye Derrick : le renouveau des séries allemandes en 5 curiosités à découvrir, de Babylon Berlin à Dark

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top