My Dinner With Hervé est un film autobiographique. En 1993, le jeune Sacha Gervasi, alors journaliste, âgé de 25 ans et sobre depuis environ un an, est envoyé à Los Angeles pour faire un reportage sur le comédien Hervé Villechaize, connu pour avoir joué le rôle du nain de L'Île fantastique, dont la réplique "De plane, de plane!" ("L'avion, l'avion !") est restée célèbre, et pour avoir donné la réplique à Roger Moore dans L'Homme au pistolet d'or.
Fort de ses préjugés, d'abord convaincu qu'il n'a rien en commun avec cet homme et bien décidé à boucler efficacement l'entretien, le jeune journaliste se laisse intriguer par ce personnage haut en couleur, qui lui raconte les hauts et les bas de sa carrière, évoque son rapport à la célébrité et l’impact qu'a pu avoir le regard des autres sur lui et les deux homme finissent par se lier d'amitié. Ce sera la dernière interview accordée par Villechaize : tout juste rentré à Londres, Gervasi recevra un appel de la compagne de l'acteur lui annonçant qu'il s'est suicidé.
"Rencontrer le vrai Harvé Villechaize en 1993 était une expérience à la fois mystérieuse et magique", se souvient Sacha Gervasi. "J'étais un total étranger pour lui et il s'est littéralement livré à moi." ll se rappelle comment ce qui ne devait être qu'un rapide questions-réponses s'est transformé en une rencontre-testament :
"Il était arrivé en retard, dans une limousine blanche, donc j'ai posé quelques questions bateau, sur le tournage de James Bond, ses relations avec les femmes... Puis, j'ai commencé à ranger mes affaires et il m'a dit : 'Ok, je t'ai raconté toutes les foutaises habituelles, est-ce que tu veux entendre la vraie histoire maintenant ?' Et il avait un couteau pointé vers moi, c'était complètement fellinien. Je me suis dit : 'Je vais être poignardé à mort par le nain de Fantasy Island !' Alors, il m'a raconté son histoire, les traitements médicaux, le harcèlement à l'école, son rapport compliqué avec sa mère, qui avait honte de l'avoir mis au monde, son père qui l'emmenait autour du monde pour essayer de le faire grandir..."
Je ne savais rien d'Hervé et on n'a absolument rien en commun, à part notre taille.
Au début des années 2000, Gervasi tire un scénario de cette rencontre. C'est alors qu'il commence à discuter du projet avec Peter Dinklage, qui joue Villechaize dans le film : "J'ai été impliqué du début du projet à la fin. Sacha m'a donné le premier jet du scénario en 2003 ou 2004", se rappelle le comédien, devenu une superstar grâce à la série Game of Thrones. "Je ne savais rien d'Hervé et on n'a absolument rien en commun, à part notre taille, donc c'était forcément intéressant pour moi. J'ai appris à le connaître au long de ces années. Il y avait une vraie responsabilité à l'incarner."
De galère de financement en galère de financement, le film aura mis une quinzaine d'années à se faire. Un mal pour un bien, si l'on en croit son auteur : "Le film a pris si longtemps car il a été très long à financer, mais c'est très bien car il fallait aussi que Peter mûrisse en tant qu'acteur, car dans le film, il a l'âge qu'avait Hervé quand il est mort." Ainsi que le confirme Dinklage, recréer le personnage d'Hervé était un défi important à relever. "Une grand part de lui était vraiment très théâtrale. Il avait une voix très spécifique, et moi j'ai une voix très grave. Je ne voulais pas faire une imitation. C'était la même chose physiquement, je ne lui ressemble pas du tout. Il y a quelques années, on avait fait des essais, avec des prothèses, mais les années passant, on s'est dit que ça détournait le public de qui était vraiment Hervé."
Le personnage de Gervasi, campé par l'acteur irlandais Jamie Dornan, a quant à lui été quelque peu transformé pour les besoins du film. Il porte le nom de Danny Tate, n'est sobre que depuis un mois, il a également un enfant, ce qui n'était pas le cas du cinéaste à l'époque. "Sacha voulait que j'apporte un peu de moi-même au personnage, que je me l'approprie", indique Jamie Dornan, qui a également conservé son accent irlandais dans le film. L'autre différence majeure avec la réalité est la durée de la rencontre, qui se tient sur une nuit dans le film et qui s'est déroulée sur plusieurs jours, en trois rendez-vous distincts, en 1993.
Hervé à changé ma vie. Et je suis la dernière personne à qui il a parlé.
Certains cinéphiles l'auront peut-être remarqué, le titre My Dinner With Hervé évoque celui du film de Louis Malle, My Dinner With André. "C'est une référence ironique, confirme le réalisateur. C'est aussi un film sur ce que c'est que raconter des histoires, et une histoire de relation qui se construit. Et puis My Dinner With Hervé commence par un dîner. C'était trop beau pour ne pas faire ce clin d'oeil."
"Hervé a changé ma vie, admet Gervasi, car lorsque je suis revenu de ce reportage avec 5000 mots et non pas les 500 prévus au départ et qu'ils m'ont dit qu'ils ne le publieraient pas, j'ai décidé d'en écrire un scénario, une première version qui a atterri sur le bureau de Steven Spielberg, qui a décidé de m'engager comme scénariste sur Le Terminal. C'est là qu'a commencé ma carrière dans le cinéma."
My Dinner With Hervé est un film doux amer, drôle et dur, fou et triste, porté par deux comédiens impeccables et fort d'une authenticité rare. "J'ai fait la promesse, à cet homme que je ne connaissais ni d'Eve, ni d'Adam et qui en quelques jours a fini par devenir mon ami, que je raconterais son histoire", conclut Sacha Gervasi, très ému. "C'est de là que vient le film. Et je suis la dernière personne à qui il a parlé."
La bande-annonce de My Dinner With Hervé, ce soir à 20h40 sur OCS city :