AlloCiné : Votre cinéma porte en général sur le thème de la famille fracturée par un danger extérieur et Bird Box ne fait pas exception. Qu’est-ce qui vous a poussé à traiter ce sujet pour la première fois dans un film d’horreur post-apocalyptique ?
Susanne Bier : J’étais très enthousiaste à l’idée de faire un film de ce genre, plus mainstream. Je voulais faire un film d’action mais j’étais surtout plus excitée par le fond que par la forme : c’est un film d’horreur mais dans celui-ci est décrit une héroïne badass peu conventionnelle. Ça m’a intriguée.
Comment avez-vous réussi à mettre en scène les créatures invisibles ?
Cette menace joue avec votre esprit et vos nerfs. Elle active en quelque sorte votre peur la plus profonde et je pense que, parce que je m’intéresse à l’être humain dans son sens profond, on arrive à voir à l’écran ces moments d’effroi. On arrive à expérimenter à travers les personnages ces peurs profondes qu’ils voient, qui pour moi est une expérience plus effrayante que des montres réels et visibles. Je voulais que le film conserve cette tension tout du long, je voulais vraiment deux heures de suspense et d’inquiétude et pas forcément de délivrance.
Comment s’est passé le tournage avec Sandra Bullock et les enfants ?
Le tournage s’est très bien passé même s’il y a eu des moments effrayants. C’est-à-dire que Sandra avait les yeux bandés, les deux petits enfants aussi et on était soit dans la forêt, soit en plein milieu d’une rivière féroce donc forcément le tournage faisait écho avec l’ambiance inquiétante du film.
Quelle est votre interprétation de Bird Box et de cette menace invisible ?
Vous savez, mon travail est de réaliser des films et vous les interprétez en tant que public. Donc je pense que ça dépend vraiment de la sensibilité de chacun. Mais c’est marrant parce que Sandra et moi avons lu le script il y a quelques années et nous n’étions pas particulièrement intéressées ou prêtes. Mais maintenant, nous évoluons dans une société différente et Bird Box s’est alors révélé pertinent et dans l’air du temps. C’est à vous d’en tirer une interprétation mais ce qui est sûr c’est qu’il y a plusieurs éléments maintenant qui en font un film important.
Est-ce qu’une suite est possible ?
Et bien, nous n’avons rien prévu pour l’instant mais si vous avez de bonnes idées, on est preneurs !
La bande-annonce de Bird Box :