Alors qu'un reboot de la série The L Word, qui mettait en scène un groupe de lesbiennes à Los Angeles, est en cours de développement, une autre série culte LGBTQ pourrait faire son retour sur le devant de la scène. En effet, selon Variety, Queer As Folk va faire l'objet d'un reboot pour la chaîne câblée américaine Bravo (Girlfriends' Guide To Divorce, Imposters), qui en a récupéré les droits dans une situation compétitive où plusieurs chaînes étaient intéressées.
Pour rappel, Queer As Folk, diffusée de 2000 à 2005 sur Showtime, était déjà une adaptation, celle de la série britannique éponyme signée Russell T. Davies, qui racontait la vie de trois homosexuels dans le quartier gay de Canal Street à Manchester. Elle était centrée sur Stuart, le séducteur invétéré changeant de partenaires comme de chemises, joué par Aiden Gillen, devenu le Littlefinger de Game of Thrones. Vince, son meilleur ami, sensible et plutôt timide qui n'assumait pas réellement son homosexualité. Et enfin Nathan, un jeune garçon de 15 ans, décidé à découvrir sa sexualité et incarné par Charlie Hunnam, débutant à l'époque.
Deux belles séries qui n'ont malheureusement fait que peu de petits par la suite, à l'exception de Looking sur HBO et d'une certaine manière Sense8. Il semblerait donc qu'il faille forcément reprendre Queer As Folk plutôt que de créer une nouvelle série LGBTQ de toute pièce... Russell T. Davies supervisera cette nouvelle version en tant que producteur délégué et il a été confirmé qu'elle ne serait pas une suite mais bien centrée sur de nouveaux personnages, a priori dans une autre ville que Pittsburgh, lieu de l'action dans la version américaine.
Le choix de la chaîne reste toutefois inquiétant, Bravo n'étant pas un gage de qualité au vu de ses séries précédentes et sa ligne éditoriale surtout tournée vers la télé-réalité, le people et la mode. Mais surtout, elle ne pourra pas se montrer aussi explicite que les précédentes versions. Vers un Queer As Folk aseptisé ? C'est bien ce qui pourrait lui arriver de pire...
L'équipe de Queer As Folk s'est retrouvée récemment pour une séance photo en mode réunion :