Ecrite en 1897, Cyrano de Bergerac demeure l'une des pièces de théâtre les plus populaires de la littérature française. C'est ainsi qu'elle a inspiré de nombreuses adaptations, sous la forme d'opéra, de ballet, de bande-dessinée et bien sûr de film, le plus connu étant celui de Jean-Paul Rappeneau avec Gérard Depardieu dans le rôle-titre. La particularité d'Edmond est de nous plonger dans les coulisses de la création de ce classique.
On y retrouve ainsi Edmond Rostand, père de deux enfants alors qu'il n'a même pas trente ans. Angoissé parce qu'il n’a rien écrit depuis deux ans, il propose en désespoir de cause au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : « Cyrano de Bergerac ».
Edmond est l'adaptation de la pièce de théâtre éponyme lauréate de cinq Molière en 2017. L'occasion pour son metteur en scène, Alexis Michalik, de passer derrière la caméra. Un juste retour des choses pour celui qui a longtemps porté ce projet pour en faire un film et qui s'est tourné à l'époque vers le théâtre, faute de trouver un réalisateur intéressé par son oeuvre.
Devant la caméra sont réunis notamment Olivier Gourmet, Mathilde Seigner, Tom Leeb et Lucie Boujenah. Dans la peau du dramaturge, on retrouve Thomas Solivérès (Mon Poussin, Les Aventures de Spirou et Fantasio) qui s'illustre dans un registre plus adulte.
Reparti avec trois récompenses lors du dernier Festival de Sarlat, Edmond est à voir en salles le 9 janvier 2019.