Les fans de Bob l’éponge sont aujourd’hui en deuil. Le créateur du dessin animé culte Stephen Hillenburg est décédé ce lundi 26 novembre des suites de la maladie de Charcot. Il était âgé de 57 ans.
Passionné de biologie marine et des films du commandant Cousteau, Stephen Hillenburg étudie les sciences naturelles mais également l’animation expérimentale à la California Institutes of the Arts dont il ressort diplômé en 1992. Après avoir rejoint la compagnie Nickelodeon où il apprend tous les rouages du métier, il créée en 1999 Bob l’éponge, les aventures sous-marines d’une éponge et de ses compagnons : Patrick l’étoile de mer, Carlos le poulpe, Sandy l’écureuil ou encore son patron Mr. Krabs.
Succès retentissant à l’international, Bob l’éponge se développe en franchise, alors que deux longs métrages voient le jour en 2004 puis en 2015 (un troisième film est attendu pour l’été 2020), ainsi que d’innombrables jeux vidéo et produits dérivés divers. Appréciée par les enfants pour son ton loufoque, la série est également prisée par les adultes tant pour les double-sens de ses gags que pour l’absurdité géniale de ses intrigues rocambolesques.
"C’est avec tristesse que nous annonçons le décès de Stephen Hillenburg, le créateur de Bob l’éponge. Aujourd’hui, nous observerons une minute de silence pour rendre hommage à sa vie et à son travail."