Après plusieurs tentatives d'adaptation sur le petit écran, le roman à succès de Jean-Christophe Grangé Les Rivières pourpres a enfin droit à sa série dérivée, Les Rivières pourpres, qui suit le personnage de Pierre Niemans dans de nouvelles enquêtes toujours plus inquiétantes et débute ce lundi 26 novembre à 21h sur France 2. Mais à la différence du long métrage de Mathieu Kassovitz sorti en 2000 et de sa suite, le peu mémorable Les Anges de l'Apocalypse, où il était incarné par Jean Reno, Niemans est ici interprété par Olivier Marchal, qui s'en sort plutôt bien dans la peau de ce flic bourru et abîmé, mais aura probablement un peu de mal à faire oublier la prestation de son prédecesseur dans l'esprit du public.
Dès lors, une question s'impose : pourquoi Jean Reno n'a-t-il pas repris son rôle dans cette adaptation en série ? Nous avons profité d'un entretien avec Jean-Christophe Grangé, qui a lui-même écrit les 8 épisodes de cette première saison, pour lui demander si cela avait été compliqué de trouver un comédien capable de succéder à Reno et le romancier et scénariste nous a répondu sans détour qu'Olivier Marchal n'était pas son premier choix. "Pour moi c'était Jean Reno", explique Jean-Christophe Grangé. "Je voulais Reno. Mais tout le monde a considéré qu'il était trop âgé pour le rôle". Face au refus de la production et de la chaîne de faire appel à l'interprète original de Niemans, le créateur de ces Rivières pourpres version série s'est donc tourné vers Olivier Marchal, qui s'est vite révélé taillé pour le rôle : "Après, Olivier Marchal s'imposait car ce qui est étrange chez lui c'est qu'il a déjà cette image de flic qui a de la bouteille. Le rôle lui corresponsait très bien. Il a ce profil de flic très expérimenté sur le retour".
Évidemment, rien ne dit que Jean Reno aurait accepté de rempiler pour cette nouvelle aventure, mais dans l'idée que se faisait Jean-Christophe Grangé de cette série dérivée, c'est bien la star de Léon et des Visiteurs qui aurait dû incarner à nouveau le commissaire Pierre Niemans. Les fans du film de Mathieu Kassovitz auraient ainsi peut-être pu espérer voir le comédien répondre à l'un des plus grands mystères de l'univers : pourquoi Niemans a-t-il une peur bleue des chiens ? Ce ne sera malheureusement pas le cas mais, qui sait, peut-être que la série apportera tout de même un éclaircissement à cette question.
L'intégralité de notre interview de Jean-Christophe Grangé sera en ligne très prochainement sur AlloCiné.
La bande-annonce de la série Les Rivières pourpres, qui débute ce soir sur France 2 :