Attention, l'interview qui suit contient des spoilers sur la suite de l'intrigue de Demain nous appartient ! Si vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin !!
AlloCiné : Votre personnage, Noor, est actuellement au coeur d'une intrigue très forte puisqu'elle fait partie des victimes de l'accident de bus qui a secoué Demain nous appartient début novembre. Quelle a été votre réaction en apprenant qu'un tel événement allait se produire ?
Sahelle de Figueiredo : Tout d'abord je me suis dit "Oulala, comment est-ce que je vais pouvoir jouer ça ?" car c'est délicat. Et ensuite j'étais assez contente car forcément ça donnait à mon rôle un peu plus d'importance par rapport au début de la série. Et puis j'étais surtout ravie pour la famille de mon personnage, les Beddiar, car c'est une intrigue assez conséquente pour eux aussi. Je trouvais ça bien de rassembler tous les membres de la famille par rapport à ce qui s'était passé avec le docteur Chardeau juste avant. Cette tragédie permettait finalement de les lier à nouveau les uns aux autres.
Vous connaissiez dès le départ l'issue qui allait être réservée à Noor par les scénaristes ? Vous saviez précisément si elle allait survivre ou si elle allait mourir, ou est-ce que vous étiez un petit peu dans le flou ?
J'étais un peu dans le flou. On connaît les grandes lignes, mais parfois ça change. On apprend un peu au compte-goutte que ce qui va se passer au fil des épisodes.
Comment s'est déroulé le tournage des épisodes du 5 et 6 novembre, centrés sur l'accident ?
On était très, très nombreux sur le tournage. Je crois qu'on était dans les 180, en comptant les figurants, les équipes techniques, la régie. C'était assez énorme. Et il y avait une maquilleuse effets spéciaux. Je n'avais jamais été maquillée par une maquilleuse effets spéciaux donc c'était vraiment une expérience sympa. Mais c'était assez long. Je pense que j'étais la personne la plus longue à maquiller. Quand il y avait le visage et les bras à faire, il y en avait environ pour 1h40. En tout cas la première fois. Plus on le faisait moins ça prenait de temps, mais c'était quand même costaud comme maquillage. Il y avait même des prothèses, préparées à l'avance, qu'on devait m'appliquer sur le corps.
Noor est actuellement dans le coma. Qu'est-ce que vous pouvez dire sur les prochains épisodes ?
Je peux vous dire que Noor va se réveiller et qu'elle va être heureuse d'être entourée de toute sa famille. Elle va continuer à vivre sa petite histoire avec Timothée. On peut donc dire que cette histoire se finit plutôt bien.
La séparation de Leïla et Bilel a eu un impact très important sur la famille Beddiar et sur la série. On peut donc penser qu'ils vont laisser tout ça derrière eux et que ce qui est arrivé à Noor va les rapprocher ?
C'est assez compliqué, on n'a pas trop d'infos là-dessus. On ne s'attend pas forcément à un happy end total mais en tout cas leur relation va aller mieux, même si Leïla se sent encore très coupable.
Le rapprochement entre Noor et Timothée a été au coeur de l'intrigue ces dernières semaines, notamment au moment d'Halloween, et a encore donné de très jolies scènes ces derniers jours, lorsque Timothée vient rendre visite à votre personnage à l'hôpital. Vous avez été surprise par cette relation ?
Quand j'ai appris que Grégoire Champion allait jouer dans la série, j'ai tout de suite su qu'il allait y avoir une petite histoire entre eux. Mais je ne savais pas quand est-ce que ça allait vraiment se matérialiser. En tout cas je trouve que c'est une jolie histoire. C'est surprenant pour deux personnes qui sont si différentes, et en même temps ils se ressemblent quand même pas mal et se complètent bien. En plus ça se passe très bien avec Grégoire, il est très drôle. On a appris petit à petit à se connaître et à jouer ensemble, ce qui n'était pas le cas au début, on avait un peu de mal. On a vraiment réussi à trouver notre rythme à tous les deux, pour que les scènes aient un vrai rythme et qu'il y ait aussi des silences par moments.
La série s'est récemment essayée au fantastique pour Halloween, avec l'apparition du fantôme de Lola, la soeur de Timothée, décédée cet été. Vous étiez perplexe quand vous avez appris que les scénaristes allaient s'essayer à ce genre ?
Oui j'ai été vraiment très surprise lorsque j'ai lu les épisodes des thermes (rires) car comme vous je découvrais petit à petit ce qui allait se passer. Mais je trouve que ça a apporté quelque chose de très sympa à la série. Je ne sais pas comment les téléspectateurs l'ont pris mais moi j'ai beaucoup aimé tourner ces épisodes. Ça a permis de montrer une autre facette du personnage de Timothée et ça a facilité de manière assez jolie sa relation avec Noor.
Vous avez des envies pour Noor ? Des situations que vous aimeriez jouer ou des personnages avec qui vous aimeriez interagir davantage ?
Oui, j'aimerais beaucoup que Noor puisse faire un stage dans la police, ou quelque chose dans ce genre. Je ne sais pas pourquoi (rires). Mais vu que j'ai fait de la boxe quand j'étais petite, je me dis que j'aimerais bien pouvoir suivre des entraînements. Donc ça pourrait être vraiment cool de jouer avec la police. Mais je ne sais pas du tout si ça va se faire.
Maintenant que Judith est partie aux États-Unis, est-ce qu'on peut s'attendre à voir Noor se faire de nouveaux amis au lycée ? Ou est-ce qu'on va davantage avoir droit à des intrigues impliquant Noor et Betty ?
Alors on ne va pas beaucoup plus la voir avec Betty car il faut savoir que Lou Jean est beaucoup plus jeune, elle est mineure, et elle ne peut donc pas travailler sur Demain nous appartient autant que nous. Mais Noor est toujours amie avec Betty, bien évidemment, et on va beaucoup la voir avec Timothée et puis, je ne vous le cache pas, avec Arthur (Theo Cosset) aussi, le fils de Sandrine et Laurence.
Comment avez-vous vécu le départ de Sylvie Filloux, qui incarne Judith ? Vous étiez proche d'elle ?
Oui c'était la personne dont j'étais la plus proche sur le tournage. On est vraiment amies. Et c'est vrai qu'elle me manque beaucoup. Ça fait un petit vide de ne plus la voir tous les matins avec nous sur le plateau.
Demain nous appartient est votre première grosse expérience de comédienne. Comment avez-vous vécu les débuts de l'aventure, lorsque vous étiez encore au lycée en parallèle ?
Oui c'était ma première expérience en télé, je n'avais fait que du théâtre en amateur auparavant. Et c'est vrai que j'ai continué mes études en parallèle, j'ai suivi mon année de Terminale, car je voulais quand même avoir mon bac, ça me paraissait important. Ça a toujours été un rêve pour moi d'être comédienne, mais au début de DNA je ne me disais pas forcément que j'allais arrêter mes études pour faire ça. Je voulais être architecte à la base. Et puis finalement, de tournage en tournage, je me suis rendue compte que j'aimais vraiment ça et du coup je me suis laissée la possibilité de faire de la comédie mon métier. On verra si ça marche après, mais ça s'est imposé à moi un peu comme une révélation.