Le soap marseillais s'est toujours tenu au diapason de l'actualité française : mariage pour tous, élections présidentielles, mort de Johnny Halliday, attentats de Charlie Hebdo... D'autant plus lorsque celle-ci concerne directement la cité phocéenne.
Deux jours après l'effondrement de deux immeubles rue d'Aubagne à Noailles, un quartier populaire de Marseille, qui a entraîné la mort de six personnes, l'équipe de Plus Belle la vie s'est réunie en urgence afin d'intégrer ce drame aux intrigues en cours du feuilleton, selon le Figaro.
Plus Belle la Vie fonctionne comme un miroir de la société française
Recours au sensationnalisme ou observatoire fidèle du quotidien des Français ? Pour Christine Coutin, directrice éditoriale de la série, la visée de Plus belle la vie est avant tout de créer un sens de la communauté : "Plus Belle la Vie est tournée à Marseille et dévoile le quotidien d'une tribu solidaire vivant dans un quartier populaire. On ne pouvait pas ne pas parler du drame qui s'est déroulé lundi."
Le fait de rebondir "à chaud" sur des drames de ce genre implique d'être en mesure de réagir de façon instantanée, ce qui nécessite une mobilisation considérable aux équipes, ajoute la directrice éditoriale. Mais après quatorze ans de diffusion, la production est désormais aguerrie à cet exercice. La capacité de Plus belle la vie à traiter des événements dramatiques en temps réel permet également aux spectateurs de réagir à l'actualité d'une autre manière : selon Christine Coutin, "la série essaye d'être le proche possible de la vie de nos téléspectateurs. À chaque fois que nous plongeons au cœur de l'actualité, le public est touché. [Plus Belle la Vie] fonctionne comme un miroir de la société française."