On avait découvert le réalisateur Louis-Julien Petit avec les longs métrages Discount et Carole Matthieu, sortis respectivement en 2015 et 2016. Le premier nous embarquait dans la lutte des employés d'un Hard Discount contre la mise en place de caisses automatiques tandis que le second nous plongeait dans les coulisses d'une entreprise de téléconseillers aux pratiques de management impitoyables.
Avec Les Invisibles, il est encore question de combat, celui de travailleuses sociales à la tête de L'Envol, un centre d’accueil pour femmes SDF. Alors que celui-ci est condamné à fermer suite à une décision municipale, il ne leur reste que trois mois pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent. Falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis !
Au vu de cette première bande-annonce, Les Invisibles semble se situer dans la même veine que Discount en traitant d'une réalité difficile sur un ton drôle et émouvant. Parmi les travailleuses sociales, on trouve Audrey Lamy, Déborah Lukumuena (Divines), Noémie Lvovsky et Corinne Masiero, collaboratrice fidèle de Louis-Julien Petit, à l'instar de Pablo Pauly et Sarah Suco qui complètent le casting.
Autour d'eux, le réalisateur a réunit une quinzaine d'actrices non-professionnelles qui ont connu la rue et mettent leur parcours au service du film. Désireux d'être le plus respectueux possible de la réalité, le metteur en scène a été bénévole pendant un an dans des centres d'accueil pour femmes.
Les Invisibles, qui a été présenté en avant-première au Festival du Film Francophone d'Angoulême cet été, est à voir en salles le 9 janvier 2019.