1er : En liberté !
Note moyenne presse* : 4.3 / 5
"Il faut remonter loin pour trouver un polar rieur qui prenne avec autant d’invention tous les risques, dépoussière le burlesque à coups de torchon et, sur le rire qu’il provoque, décalque avec une histoire d’amour et de paternité." Par Pierre Vavasseur (Le Parisien)
"Si En liberté ! touche en plein cœur, ce n’est pas seulement par sa virtuosité (…). C’est parce qu’il tisse ses aventures extravagantes avec la matière même des mille petites légendes familiales et sentimentales qui tapissent nos vies." Par Joachim Lepastier (Cahiers du Cinéma)
2ème : Six portraits XL : 3 Philippe et Bernard
Note moyenne presse* : 4.0 / 5
"De cinéaste, Alain Cavalier est devenu «filmeur»: son bonheur est d'attraper la vie comme elle vient. Sensuel, attentif, fraternel, transgressif, il voudrait pouvoir tout filmer, surtout ce qu'on ne montre jamais." Par La Rédaction (Le Figaro)
"Les échanges complices, l’imprévisibilité du réel, ses cocasseries, la dévotion du cinéaste pour ses acteurs éphémères, filmés chez eux ou au travail… la touche Cavalier est intacte. Elle est toujours aussi émouvante, bienveillante." Par Marilou Duponchel (Les Inrockuptibles)
3ème : Le Grand Bal
Note moyenne presse* : 3.8 / 5
"Laetitia Carton parvient à capter ce moment où le tempo de l'existence, éprouvé collectivement et physiquement, devient si intense qu'il irradie littéralement les images." par Juliette Goffart (Critikat.com)
"La caméra de Laetitia Carton filme avec fluidité les mouvements des corps, les sourires partagés et les étreintes. Difficile de résister à la poésie qui s'en dégage..." par Yannick Vely (Paris Match)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 2 novembre 2018, et pour des films sortis le 31 octobre ayant au moins 10 critiques.