Comment avez-vous préparé votre rôle ?
Julia Roberts : Le scénario était déjà très complet, mais j'ai également eu beaucoup de discussions avec Sam, ce qui m'a également beaucoup aidé pour me plonger dans le rôle. Ensuite, ce sont les personnalités de chacun qui ont permis à la série de prendre forme. Je n'ai pas eu besoin de me documenter sur le rôle, de lire des livres sur le sujet, car les conversations que nous avons eues nous ont permis de matérialiser la série. Les bonnes idées étaient présentes dans le scénario dès le point de départ, donc le mérite revient à Sam et aux scénaristes.
Pourquoi avoir conçu des épisodes de 25 minutes et non de 45 minutes ou d'une heure comme il est de coutume pour les dramas ?
Sam Esmail (producteur / réalisateur) : Les épisodes du podcast dont s'inspire Homecoming duraient eux aussi une demi-heure. Au départ, nous avons cherché à rallonger l'histoire pour faire des épisodes d'une heure, mais j'ai finalement réalisé que nous n'étions pas tenus de le faire, car la télévision d'aujourd'hui n'impose plus ce genre de règles. Mais aussi, comme la série se compose essentiellement de conversations et de séances de thérapie, j'ai repensé à la série HBO En analyse qui durait elle aussi 30 minutes. Je ne pense pas que nous aurions pu captiver le public avec des conversations de 60 minutes par épisode.
Homecoming : la série avec Julia Roberts déjà assurée d'avoir une 2ème saisonPourquoi avoir choisi Julia pour le rôle principal de Homecoming ?
Sam Esmail : Fallait-il vraiment une raison pour penser à elle ? (rires) Tout d'abord je suis un immense fan des films de Julia : Mystic Pizza, Le Mariage de ma meilleure amie, Pretty Woman… C'est une actrice incroyable, et son personnage Heidi est quelqu'un de très complexe et d'ambigu. Donc pour l'incarner, il fallait absolument trouver une interprète capable d'apporter l'humanité nécessaire pour que le public s'attache à elle.
Quelle influence la série britannique Le Prisonnier a-t-elle eu sur la conception de Homecoming ?
Sam Esmail : C'est une question intéressante. J'adore Le Prisonnier, et dans un sens toutes les séries que j'aime m'ont influencé d'une façon ou d'une autre. La série date de 1967, et ce sont les thrillers de cette époque auxquels j'ai voulu rendre hommage avec Homecoming : ceux de De Palma, Pakula et même ceux d'Alfred Hitchcock. Donc si l'on considère que Le Prisonnier se range dans la même catégorie que ces thrillers paranoïaques, alors on peut dire que la série a également été une influence pour moi.
Une énigmatique bande-annonce pour la première saison de Homecoming avec Julia Roberts :