C'est sans aucun doute une des plus mystérieuses catastrophes aériennes de l'Histoire. Il y a quatre ans, le 8 mars 2014, un Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines décollait de Kuala Lumpur à destination de Pékin, avec à son bord 239 passagers. Au bout d'1h19 de vol, tous les contacts avec l'appareil sont perdus. Des dizaines de navires internationaux ont cherché en vain, quadrillant l'océan, jusqu'en janvier 2017, des traces de l'appareil.
Ghyslain Wattrelos, qui a perdu sa femme et deux enfants dans cette terrible disparition, a écrit un livre sur le sujet, Vol MH370 Une vie détournée, publié en février 2018. Florence de Changy, journaliste au Monde, a aussi écrit un livre enquête : Le vol MH370 n’a pas disparu.
La société de prodution Alef One (dont l'un des fondateurs n'est autre que l'animateur Arthur) vient d'acquérir les droits d'adaptations de ces deux ouvrages, dans la perspective d'en faire une mini-série en six épisodes. C’est à l’occasion du MipCom 2018, qui commence d'ailleurs aujourd'hui, que la mini-série va être présentée et que les premières discussions avec des partenaires financiers internationaux vont être initiées. La réalisation de cette mini-série, qui offrira un point de vue différents des événements selon les acteurs de ce drame (proches des victimes, aéronautique, politiques, communauté scientifique, police, justice...) sera confiée à Gilles Bannier, qui a notamment signé plusieurs épisodes de la série policière à succès Engrenages et Tunnel.