1er : Girl
Note moyenne presse* : 4.4 / 5
"Portrait bouleversant et irrésistible d’une transsexuelle complexée qui essaie, dans ses efforts acharnés pour devenir ballerine, d’affirmer son identité. Un personnage inoubliable qui révèle le talent à fleur de peau du comédien Victor Polster." Par Julien Dugois (aVoir-aLire.com)
"À intervalles plus ou moins espacés, la chambre d'écho du festival de Cannes permet l'éclosion, aussi soudaine qu'inattendue, de talents à la précocité spectaculaire. Le cru 2018 fut l'une de ces éditions charnières, avec la sélection de "Girl", saisissant premier long métrage d'un jeune cinéaste flamand [...]." Par Nicolas Geneix (Positif)
2ème ex aequo : L'Amour flou
Note moyenne presse* : 3.9 / 5
"Cette autofiction réfute les conventions du 7e art, ses règles tacites de narration et de production, pour composer, dans l'impulsion et avec une fougue d'écriture, un cinéma débridé, dans lequel on se sent délicieusement bien." Par Xavier Leherpeur (Le Nouvel Observateur)
"Mise en abîme et autodérision sont au rendez-vous. Tout cela n’est donc pas juste une blague de potes, un délire conjuratoire, mais bien un film écrit, pensé, avec dialogues et personnages, autrement dit, une fiction." Par Emily Barnett (Les Inrockuptibles)
2ème ex aequo : RBG
Note moyenne presse* : 3.9 / 5
"C’est un véritable hommage qui est rendu à Ruth Bader Ginsburg. Aux USA, elle le symbole de la défense des droits des femmes." par Catherine Balle (Le Parisien)
"Portrait coup-de-poing de l’éminente juge Ruth Bader Ginsburg, ce docu met en lumière son combat farouche pour l’égalité des sexes." par Elisabeth Franck-Dumas (Libération)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 12 octobre 2018, et pour des films sortis le 10 octobre ayant au moins 10 critiques.