Les masques de clowns dans L’Ultime Razzia, les masques de présidents des Etats-Unis dans Point Break, les masques de hockey sur glace dans Heat… Chaque bon braquage a son visage à lui. Dans la série diffusée sur la plateforme Netflix La Casa de Papel, c’est évidemment celui du peintre espagnol de génie, Salvador Dalí. Reconnaissable à sa moustache unique, c’est bien lui qui prête ses traits aux braqueurs du gang du Professeur. Pourtant, c’est le masque des Anonymous qu’on a fréquemment évoqué.
Celui des célèbres cyber-frondeurs reproduit le visage de Guy Fawkes, membre de la conspiration des poudres, qui a tenté de renverser le gouvernement britannique au cours d’un attentat le 5 novembre 1605. Le dessinateur David Lloyd, auteur du comic book V pour Vendetta, l’a choisi pour incarner le visage au sourire moqueur et figé de la révolution à travers son héros. L’album fut porté au cinéma par James McTeigue (2006).
La Casa de Papel : la petite histoire derrière la chanson "Bella Ciao"Similaire par sa moustache retroussée, le masque popularisé par la série La Casa de Papel a peut-être été choisi par les créateurs pour sa ressemblance à celui de Guy Fawkes. Pourtant, si Salvador Dalí a su bouleverser l’histoire de l’art par son extravagance, il n’a rien d’un révolutionnaire politique subversif et on le voit mal entonnant Bella Ciao, le chant partisan italien. Voici quelques anecdotes insolites à savoir sur cet artiste pas comme les autres.
SCENARISTE POUR BUÑUEL
A seulement 25 ans, Salvador Dalí s’associait déjà à son compatriote cinéaste Luis Buñuel pour écrire un chef d’œuvre d’un quart d’heure seulement : Un Chien Andalou. Dans ce film surréaliste où un rasoir tranche un œil, Dalí apparaît dans le rôle d’un séminariste, en habit de prêtre. Un an plus tard, en 1930, il écrira un autre chef d’œuvre pour Buñuel (en long métrage, cette fois) : L’âge d’Or.
CREATEUR DE RÊVES POUR HITCHCOCK
Dans La Maison du Docteur Edwards, le dénouement du film repose sur l’interprétation d’une séquence de rêve. Quand un jeune amnésique se faisant passer pour le Docteur Edwards est hypnotisé, ses images mentales prennent la forme d’un immense tableau mouvant signé Dalí. Ce n’est pas un hasard : le maître du suspens Alfred Hitchcock a fait appel au prodige catalan pour tourner cette scène inoubliable !
ASSOCIATION AVEC DISNEY
Disney et Dalí s’admiraient mutuellement. Lors d'une tentative de collaboration, dès 1946, un court métrage d’animation a été mis en chantier, destiné à s'intégrer au film La Boîte à musique. Finalement abandonné, ce petit film muet de six minutes intitulé Destino ne sera achevé qu’en 2003, bien après la mort de Walt Disney (1966) et de Salvador Dalí (1989).
PUBLICITAIRE VISIONNAIRE
Le génie productif de Salvador Dalí ne s’est pas contenté des musées dans lesquels il a toujours été le bienvenu. Le peintre a souvent vendu ses services à la publicité, notamment en créant le logo indémodable de la marque Chupa Chups en 1969. En France, c’est en 1974 qu’il frappe fort avec un spot pour le chocolat Lanvin entré dans la légende des pépites de la télévision.
ACTEUR LE PLUS CHER DU MONDE
Lorsqu’Alejandro Jodorowsky cherche à monter l’adaptation cinématographique du roman de Frank Herbert Dune, il rêve de s'offrir Salvador Dalí dans un petit rôle. Le peintre surréaliste accepte à une condition : devenir l’acteur le mieux payé du monde. Le cinéaste lui promet alors un cachet de 100 000$ par minute… utile. Le budget du projet s’envole et ce Dune-là ne verra finalement jamais le jour.
Que pense notre rédaction de La Casa de Papel ?