Si Johnny Greenwood, le guitariste de Radiohead, a beaucoup composé pour le cinéma (notamment pour le compte de Paul Thomas Anderson), Thom Yorke, le charismatique leader du groupe anglais, ne s'était encore jamais frotté à l'exercice. C'est désormais chose faite avec l'envoûtante BO du long métrage Suspiria, remake du classique horrifique de Dario Argento en salles ce mercredi 14 novembre.
Intégralement écrite et arrangée par Yorke, la bande-originale, parue le 26 octobre chez XL Recordings/Beggars, impressionne par l'ambiance qui s'en dégage. Majoritairement instrumentale, avec une prédominance de claviers et de choeurs (le London Contemporary Orchestra and Choir participe à l'aventure), elle représente un écrin parfait au film d'épouvante signé Luca Guadagnino (Call Me By Your Name).
On pénètre dans ce disque comme dans une maison hantée, dans laquelle Thom Yorke expérimente à foison sans pour autant perdre son auditeur. Le résultat : un mélange de mélancolie et de tension (voire de peur) assez unique, le morceau "Volk" illustrant la scène de danse du film étant un parfait exemple de cette combinaison pas comme les autres.
Cette BO de 25 titres traversée par plusieurs interludes, qui s'appréciera forcément en complément du film mais peut tout à fait se savourer à part, se distingue également par des compositions avec Thom Yorke au chant. Mention spéciale au sublime morceau Suspirium, dont le thème mélodique au piano, hypnotique, irrigue l'oeuvre emmenée par Dakota Johnson. Des titres magiques qui enchanteront forcément les fans du Radiohead de la première heure, peut-être un peu perdus par les nombreuses expérimentations électroniques du groupe (et de Yorke lui-même en solo) au cours des dernières années.
Découvrez la bande-originale de "Suspiria" ci-dessous :