Et si les loups géants qui accompagnent les enfants de la famille Stark depuis le tout premier épisode de Game of Thrones avaient réellement existé ?
Désignés comme des "loups géants" ou même comme des "loups-garou" dans la traduction française de la saga littéraire signée George R.R. Martin, les redoutables amis poilus de la maison Stark (dont ils constituent également l'emblème), bénéficient en effet d'une dénomination bien particulière en version originale, où ils sont qualifiés de "dire wolves". Ce terme qu'on pourrait éventuellement traduire par "loups sinistres" ou "loups aux abois", correspond en réalité à une espèce de canidés ayant vraiment foulé le sol de l'Amérique... il y a environ 10 000 ans.
Ces animaux préhistoriques, cependant, n'atteignaient pas la taille spectaculaire de ceux que l'on peut voir dans la série, qui sont en fait de vrais loups numériquement agrandis. Les "dire wolves" (ou Canis dirus, selon le terme scientifique), mesuraient en réalité 1,50 mètre de long et pesaient environ 80 kilos, soit à peu près l'équivalent d'un loup ordinaire à sa taille maximale, ce qui fait tout de même d'eux les plus grands canidés ayant jamais existé, selon le site Natural Worlds. Les Canis dirus disposaient également de crocs plus grands et plus puissants que ceux des loups normaux. Ces dents tranchantes leur permettaient de préférer des proies plus importantes, ce qui peut d'ailleurs expliquer leur disparition, les grands mammifères qui constituaient leur menu habituel se raréfiant avec l'arrivée de l'ère glaciaire.
LA PETITE INFO EN PLUS
The Dire Wolf Project, un programme créé en 1988 par une association d'éleveurs américains d'origine alsacienne, tente actuellement de faire revivre cette espèce disparue. En travaillant à des conditions d'élevage particulières et en croisant plusieurs espèces de grands chiens, ses membres tentent de recréer naturellement des spécimens qui se rapprocheraient le plus possible des Canis dirus en matière de carrure tout en restant des animaux domestiques. En d'autres termes, si ce projet réussit, il sera bientôt possible de se la jouer Jon Snow en adoptant son propre "dire wolf" !
Quant aux jeunes chiots utilisés dans la saison 1 de Game of Thrones, selon les sites de fans, ils ont été offerts aux acteurs une fois le tournage terminé. Sophie Turner (Sansa) a donc pu adopter Lady. Mais Isaac Hempstead-Wright (Bran), ayant déjà deux chiens à la maison, a malheureusement dû renoncer à Eté.
(Re)découvrez les petits détails cachés dans "Game of Thrones"...