Netflix poursuit ses collaborations internationales. Après avoir annoncé son premier original turc, Le Protecteur d'Istanbul, le géant américain dévoile sa première production polonaise, 1983. Cette série inédite est une uchronie, à l'instar de The Man in the High Castle, située dans la Pologne de 2003 où le Rideau de Fer est toujours debout, conséquence d'une attaque terroriste survenue 20 ans plus tôt.
Le teaser, à la fois délicat et violent, ne laisse rien percevoir de l'intrigue si ce n'est l'idée que des secrets d'Histoire sont en passe d'être déterrés. Et pour fouiller ce sombre passé, rien de tel qu'un nouveau duo d'enquêteurs improbable. Ici, un flic disgracié et un étudiant en droit idéaliste, respectivement campés par Robert Więckiewicz et Maciej Musiał.
A la réalisation des 8 parties de la première saison, un quatuor féminin dont la chevronnée Agnieszka Holland qui a fait ses preuves sur The Wire, Cold Case : affaires classées ou encore House of Cards. Le producteur Frank Marshall promet une série "aux multiples couches : de l'aventure, une histoire criminelle et un thriller d'espionnage, avec des personnages fascinants qui donneront envie de revenir pour connaître la suite, comme toute bonne série Netflix qui se respecte".
Verdict le 30 novembre.