16 levers de soleil de Pierre-Emmanuel Le Goff
Avec Thomas Pesquet
Le saviez-vous ? Lorsque Pierre-Emmanuel Le Goff a appris que Thomas Pesquet partait pour la Station spatiale internationale, il lui a montré Gravité Zéro, un documentaire coproduit par la Vingt-Cinquième Heure qui portait sur la mission spatiale de l’astronaute allemand Alexander Gerst. Le réalisateur se rappelle : "Après l’avoir visionné, Thomas Pesquet a souhaité, non seulement nous accompagner dans notre démarche, mais aussi s’impliquer beaucoup dans le tournage car il considère que la communication et la vulgarisation font partie intégrante de sa mission."
A Star Is Born de Bradley Cooper
Avec Lady Gaga, Bradley Cooper, Sam Elliott...
Le saviez-vous ? A Star Is Born est la quatrième relecture d'Une étoile est née, histoire précédemment portée à l'écran par William A. Wellman et Jack Conway en 1937, George Cukor en 1954 et Frank Pierson en 1976.
Avec Kev Adams, Jamel Debbouze, Vanessa Guide...
Le saviez-vous ? Le tournage de Alad'2 s'est déroulé à Ouarzazate (au centre du Maroc) en ce qui concerne les scènes d'extérieur, ainsi qu'aux studios d’Epinay, en région parisienne, pour les scènes de palais.
Frères Ennemis de David Oelhoffen
Avec Matthias Schoenaerts, Reda Kateb, Sabrina Ouazani...
Le saviez-vous ? Matthias Schoenaerts et Reda Kateb ont tous les deux fait des merveilles chez Jacques Audiard : le premier en boxeur chômeur dans De rouille et d'os et le second en pote de Tahar Rahim dans Un prophète. A noter également que le comédien Adel Bencherif retrouve Kateb après le film carcéral d'Audiard, et que Kateb avait joué l'un des deux rôles principaux dans le précédent film de David Oelhoffen, Loin des hommes.
Avec Logan Marshall-Green, Betty Gabriel, Harrison Gilbertson...
Le saviez-vous ? On peut distinguer lors de la scène du hacking la poupée de Saw peinte sur l'un des murs du bâtiment. Le réalisateur Leigh Whannell n'est autre que le scénariste de la lucrative saga horrifique.
Par ailleurs, quand Grey entre dans un immeuble pour trouver Jamie, on peut voir le nom de "J. Wan" sur l'interphone, en référence à James Wan, collaborateur de longue date de Whannell avec lequel il a travaillé sur Saw, Dead Silence et Insidious.
La Saveur des ramen de Eric Khoo
Avec Takumi Saitoh, Jeanette Aw Ee-Ping, Mark Lee (III)...
Le saviez-vous ? La Saveur des ramen est né de la proposition d'un producteur de célébrer les 50 ans de relations diplomatiques entre le Japon et Singapour. La cuisine est apparue à Eric Khoo comme le moyen le plus évident d'en parler. Lui et son équipe ont porté leur choix sur deux plats extrêmement populaires dans chacun de leur pays : le bak kut teh du côté de Singapour et les ramen chez les Japonais. À l'origine plébiscités par les ouvriers car peu chers et riches en protéines, ces deux plats ont depuis conquis les plus fins gourmets.
Avec Moustapha Mbengue, Emmanuelle Devos, Marème N'Diaye...
Le saviez-vous ? En 2015 sortait Fatima, qui avait obtenu plusieurs récompenses prestigieuses dont le César du Meilleur film ou encore le Prix Louis-Delluc. Trois ans plus tard, Philippe faucon revient avec Amin, un autre drame social traitant là-encore d'immigration (et qui avait aussi été présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes).
Nos batailles de Guillaume Senez
Avec Romain Duris, Laure Calamy, Laetitia Dosch...
Le saviez-vous ? Guillaume Senez est franco-belge, né à Bruxelles en 1978 où il réside actuellement. Il est l’auteur de plusieurs courts-métrages sélectionnés dans de nombreux festivals : La Quadrature du Cercle (2005), Dans nos veines (2009) et U.H.T. (2012). En 2016 sort son premier long-métrage, Keeper qui est sélectionné dans plus de 70 festivals (dont Toronto, Locarno, Angers – Grand Prix du Jury, etc.) et reçoit plus d’une vingtaine de prix. Nos batailles, sélectionné à la Semaine de la Critique (Cannes 2018), est son deuxième long-métrage.
Blindspotting de Carlos Lopez Estrada
Avec Daveed Diggs, Rafael Casal, Janina Gavankar...
Le saviez-vous ? Le scénario de Blindspotting a été écrit au milieu des années 2000 par Rafael Casal et Daveed Diggs, deux amis d'enfance. Au départ, les deux hommes souhaitaient mettre en avant leur ville d'Oakland, trop peu représentée au cinéma selon eux. Après avoir porté le projet durant des années, Diggs et Casal ont finalement réussi à le concrétiser en juin 2017, date de début du tournage, ce dernier durant 22 jours. Le film aborde notamment les thèmes de la gentrification, de la violence policière et du racisme.
Chris the Swiss de Anja Kofmel
Avec Anja Kofmel, Heidi Rinke, Julio César Alonso...
Le saviez-vous ? Alors que Chris the Swiss était en postproduction, la production a rencontré de plus en plus de problèmes d'ordre politique. Le nouveau gouvernement de la Croatie n’appréciait pas que le film traite de divers problèmes causés par la guerre. La production a même été interrompue en 2016 à cause de manifestations contre la fondation cinématographique qui soutenait le projet, poussant son directeur à démissionner.
La Chasse à l'Ours de Joanna Harrison, Robin Shaw, Tatiana Kublitskaya
Le saviez-vous ? Vingt-cinq ans après sa sortie en anglais, La Chasse à l’ours est devenu un grand classique de la littérature enfantine. Sa comptine, ses jeux sonores et son formidable parcours à travers champs ont fait de ce livre un best-seller particulièrement apprécié des jeunes lecteurs et des professionnels de l’enfance. Michael Rosen est un auteur incontournable de la littérature jeunesse. Sa poésie, ainsi que ses talents de conteur, de comédien et de dramaturge, font de lui une figure majeure de l’art pour les enfants.
En mille morceaux de Véronique Meriadec
Avec Clémentine Célarié, Serge Riaboukine, Lily Mériadec...
Le saviez-vous ? Tout a commencé lorsque Veronique Meriadec a visionné un documentaire sur Gary Ridgway, un serial killer américain faisant face aux familles de ses victimes, intitulé Le Tueur de la Rivière. L'une d'elles, contre toute attente, avait pardonné l'assassinat de sa fille ! La réalisatrice explique : "Comment cela est-il possible ? Je me suis tout de suite dit : "Je serai incapable de pardonner, de tendre la main au meurtrier de mon enfant". C'est sans doute la raison pour laquelle j'ai eu envie de comprendre et de rendre un hommage à ceux et celles qui sont capables d'accomplir ce qui relevait pour moi de l'utopie."