Mon compte
    La Bibliothèque du Congrès américain rend visible gratuitement des centaines de films
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    La fameuse Bibliothèque du Congrès américain a annoncé hier avoir numérisé des centaines d'heures de films et les rend visibles gratuitement sur une plateforme. Un bonheur pour les cinéphiles et les amateurs d'images d'archives.

    Vue de la salle de lecture de la Bibliothèque du Congrès américain.

    Ce qui s'appelle une belle initiative. Forte de sa mission -entre-autre- de préservation du patrimoine, la Bibliothèque du Congrès américain a annoncé hier avoir numérisé des centaines d'heures de films. Outre les oeuvres tombées dans le domaine public comme celles de D.W. Griffith, cette numérisation concerne aussi de rarissimes images d'archives, comme celle de la guerre hispano-américaine qui s'est tenue entre 1898 et 1901 à Cuba, des images d'un Thomas Edison se baladant du côté de Coney Island en 1905, les films personnels du compositeur George Gershwin, les toutes premières images filmées de New York, toutes les vidéos d'archives sur le Mouvement des Droits civiques qui a secoué l'Amérique des années 60.... Bref, la liste est colossale : 1,6 millions de documents ont été ainsi numérisés, et sont visibles gratuitement sur la plateforme mise en place par le Congrès, la National Screening Room. Bon visionnage !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top