Un Peuple et son roi de Pierre Schoeller
Avec Gaspard Ulliel, Adèle Haenel, Olivier Gourmet...
Le saviez-vous ? Un peuple et son Roi a mis sept ans à voir le jour. Pierre Schoeller en parlait pour la première fois en 2011, en terminant « L’Exercice de l’Etat ». "Pierre m’a reparlé de son désir de consacrer un nouveau film à la Révolution française, idée qu’il avait déjà évoquée avant le tournage ; un film qui mette en scène la pensée et la parole politique et ne se cantonne pas à la succession des événements comme l’avaient fait Robert Enricoet Richard T. Heffron au moment du Bicentenaire de la Révolution. Et il avait envie de donner une large place à des personnages issus du peuple", confie le producteur Denis Freyd.
I Feel Good de Benoît Delépine, Gustave Kervern
Avec Jean Dujardin, Yolande Moreau, Joseph Dahan...
Le saviez-vous ? Le groupe que Jean Dujardin emmène en Bulgarie n'est pas composé de vrais compagnons car les réalisateurs ne souhaitaient pas menacer l'équilibre de la communauté. Ils ont fait appel à des amis : Jo Dahan, ancien de la Mano Negra ; Jana Bittnerova, actrice apparue dans un sketch de Groland ; Elsa Foucaud, une artiste de rue ; les acteurs Jean-Benoît Ugeux et Lou Castel ; Jean-François Landon, un copain d'enfance ; et Marius Bertram, qu'ils connaissent depuis 30 ans et qui était apparu dans Near Death Experience.
The Little Stranger de Lenny Abrahamson
Avec Domhnall Gleeson, Ruth Wilson, Charlotte Rampling...
Le saviez-vous ? The Little Stranger marque la seconde collaboration après Frank en 2015 entre le réalisateur Lenny Abrahamson et l'acteur Domhnall Gleeson. Par ailleurs, ce dernier a déjà donné la réplique à Will Poulter dans The Revenant.
Avec Anna Kendrick, Blake Lively, Henry Golding...
Le saviez-vous ? Avec le thriller L'Ombre d'Emily, Paul Feig s’éloigne des comédies grand public pour lesquelles il s'est fait connaître comme Mes Meilleures Amies, Les Flingueuses, Spy ou S.O.S. Fantômes. Le metteur en scène explique pourquoi il s’est intéressé à cette histoire : "J’adore jouer avec différents genres, casser les codes et tordre le cou aux clichés cinématographiques pour me les réapproprier. Lorsque j’ai reçu le scénario de L'Ombre d'Emily, je me suis dit : "Bingo !" C’est exactement ce que j’attendais. J’ai toujours beaucoup aimé les thrillers, si bien que j'avais hâte de m’essayer à ce genre. Stephanie est l’un des personnages que j’ai le plus apprécié de porter à l’écran."
La Prophétie de l'horloge de Eli Roth
Avec Jack Black, Cate Blanchett, Owen Vaccaro...
Le saviez-vous ? La Prophétie de l'horloge est le premier film réalisé par Eli Roth à ne pas avoir été "Rated R" aux Etats-Unis (ce qui signifie que les mineurs de moins de 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte s'ils veulent voir le film).
Avec Samantha Mugatsia, Sheila Munyiva, Jimmi Gathu...
Le saviez-vous ? Au-delà d'un portrait de la jeunesse kenyane, Rafiki évoque également la condition des femmes dans le pays, "où le poids du patriarcat est encore très fort, [...]. On y a une vision très limitée de ce qu’une femme est capable de faire. Rafiki témoigne de la nécessité de déterminer qui on veut être par rapport à ce modèle, du désir d’aller au bout de ses rêves et de ses passions, tout en continuant à être accepté par la société dans laquelle on vit".
Le vent tourne de Bettina Oberli
Avec Mélanie Thierry, Pierre Deladonchamps, Nuno Lopes...
Le saviez-vous ? Au centre du récit, il y a Pauline jouée par Mélanie Thierry. La caméra de Bettina Oberli suit ce personnage pendant toute la durée du film. La réalisatrice indique : "Nous suivons cette jeune femme qui ne connait que cette vie-là, qui pense savoir exactement ce qu’elle veut – et qui se met à douter. Le film raconte son développement, comment elle se défait de son couple, de ses racines et de sa vision du monde. Elle commence à placer ses désirs et ses souhaits personnels avant son idéologie. Elle se retrouve, avec ces deux hommes, face à deux façons de penser différentes : doit-on essayer de sauver la planète, ou est-ce de toute façon déjà trop tard ?"
Le saviez-vous ? Le réalisateur Michel Toesca est ami avec le protagoniste principal du documentaire, Cédric Herrou : "Je suis né à Nice et enfant je venais dans la vallée de la Roya. Cédric y vit depuis environ 20 ans. Nous nous sommes rencontrés au début des années 2000, nous étions copains. En 2008, je suis venu m’installer dans cette vallée avec ma famille. C’est à cette période que nous nous sommes rapprochés et sommes devenus amis", se souvient le cinéaste.
Avec Brittany Ashworth, Grégory Fitoussi, Javier Botet...
Le saviez-vous ? Si Hostile est le premier long métrage de Mathieu Turi, ce Français a fait ses armes en tant qu'assistant réalisateur sur des films tels que Inglourious Basterds, G.I. Joe - Le réveil du Cobra, Au-delà, Magic in the Moonlight et Lucy.
Avec Boris Kamorzin, Valeriu Andriutã, Tamara Yatsenko...
Le saviez-vous ? Le film de Sergei Loznitsa se déroule dans le Donbass, une région de l’est de l’Ukraine occupée par divers gangs. La guerre continue entre l’armée ukrainienne, soutenue par des volontaires, et les gangs séparatistes soutenus par les troupes russes. "C’est une guerre hybride qui se déroule en même temps qu’un conflit armé, accompagné de meurtres et de vols à une échelle massive et se traduisant par l’humiliation progressive des civils. Partout, il n’y a que peur, trahison, haine et violence. La société s’écroule et la mort et le silence morbide règnent. L’état de guerre a atteint son paroxysme", indique le metteur en scène.
Avec Philippe Dahrmann, Frédéric Cerulli, Alain Cerulli...
Journal d'un disparu de Emmanuel Ostrovski, Joseph Rottner
Avec Joseph Rottner, Gianni Buscarino, Valentino Benvenuti...
Le saviez-vous ? Emmanuel Ostrovski et Joseph Rottner avaient déjà collaboré en 2015 sur Fragments of Exile, centré sur l’intériorité d’un jeune homme, sans nom, exilé dans son propre temps, dans son propre deuil.