DE QUOI CA PARLE ?
César et Isabelle Mendès forment un couple volcanique depuis presque vingt ans. Il n'est donc pas étonnant que leur divorce se transforme en catastrophe naturelle, avec dommages collatéraux pour leur entourage, à commencer par leurs trois enfants. Elle veut la garde exclusive des enfants ? Lui aussi ! Le Juges des affaires familiales leur impose donc une garde alternée, le temps de faire une médiation et de trouver un accord "à l'amiable"... Et c'est loin d'être gagné car quand il s'agit de piéger l'autre, les Mendès ne sont jamais à cours d'imagination. À l'arrivée, pour un couple qui se sépare, ils sont bien obsédés l'un par l'autre. Iront-ils suffisamment loin pour admettre qu'ils s'aiment encore ?
Avec Florent Peyre, Emilie Caen, Eye Haïdara, Fanny Cottençon, ...
Prochainement sur M6.
Notre reportage sur le tournage de la série en Belgique.
NOS IMPRESSIONS
Présenté en avant-première en ouverture de la 20ème édition du festival de la fiction TV de La Rochelle, le premier épisode de Papa ou Maman est une vraie bonne surprise. Si l'on pouvait avoir peur, sur le papier, que le passage du grand au petit écran, sur une grande chaîne, en prime-time, donne un résultat un peu tiède, voire vu et revu, loin de la férocité des deux longs métrages avec Laurent Lafitte et Marina Foïs, l'adaptation en série de M6 enchaîne les vannes et les situations souvent très drôles à un rythme effréné et s'impose comme un vrai bon moment de comédie, sur la base de cet épisode introductif en tout cas.
Tout n'est évidemment pas parfait - les secondes rôles, Eye Haïdara (Le Sens de la fête) en tête, paraissent en effet parfois plus drôles que les héros, et les enfants, trop peu présents et trop finement dessinés, sont pour l'instant loin de leurs équivalent des films - mais ce premier épisode semble en tout cas annonciateur d'une bonne série. Avec une vraie révélation, la "Maman" Emilie Caen (Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?), qui irradie autant dans la comédie que dans les moments plus dramatiques, et fait au final de l'ombre à Florent Peyre. Bref, après pas mal d'échecs au rayon des séries de 52 minutes, M6 pourrait bien tenir une réussite capable d'enthousiasmer un public en mal de Fais pas ci, fais pas ça.
Jérémie Dunand
Après deux films de qualité, adapter la saga Papa ou Maman en série représentait un pari osé, risqué, voire impossible, la fausse bonne idée par excellence, et tout dans ce premier épisode laisse penser que M6 a eu raison d'y croire !
Florent Peyre et la révélation Emilie Caen font rapidement oublier Laurent Lafitte et Marina Foïs, sans chercher à les copier. La série possède sa véritable identité, mais a su conserver le ton irrévérencieux qui faisait l'originalité des films. Une variation sur le même thème -celui du divorce- absolument jubilatoire, où tous les personnages, même les plus secondaires, parviennent à exister, des enfants aux grands parents en passant par les proches du couple en pleine déchirure. Le rythme est effrené, l'humour fait mouche qu'il soit potache ou plus raffiné, comique de situation ou dialogues ciselés. Cela donne une comédie familiale moderne, fédératrice, grand public, qui ne tombe jamais dans la facilité ni dans la caricature appuyée, et qui parvient à se révéler touchante. Impossible à la fin du premier épisode de ne pas avoir envie de poursuivre l'aventure avec les Mendès.
Jean-Maxime Renault