C'est une date importante dans le paysage médiatique : un nouvel accord sur la chronologie des médias s'apprête à être signé ce jeudi 6 septembre au siège du CNC. Avec ce nouveau texte, le délai devrait être de quatre mois entre la sortie en salles d’un film et sa diffusion vidéo, avec une possibilité de dérogation à trois mois pour les productions ayant enregistré moins de 100 000 entrées après quatre semaines d'exploitation (soit un peu mois de 70% des oeuvres).
Ce nouvel accord devrait par ailleurs ramener de dix à huit mois le délai de diffusion d'un film entre sa sortie en salles et sa diffusion sur une chaîne de télévision payante, avec une dérogation vidéo possible à six mois. Une deuxième fenêtre offrirait un délai de 17 mois (15 si dérogation). Concernant les chaînes gratuites coproductrices, le délai devrait quant à lui être de 22 mois (19 si dérogation), alors qu'il devrait être de 30 mois (28 si dérogation) pour les autres chaînes.
Enfin, les services de Vidéo à la Demande payants de type Netflix ou Amazon Prime devraient être les grands bénéficiaires de ce nouveau texte. Le délai de diffusion entre sortie en salles et arrivée sur les plateformes devrait en effet passer de 36 à 17 mois (15 si dérogation) pour ceux respectant la législation hexagonale et signant notamment une convention avec le CSA. Deux autres régimes existeraient : 30 mois (28 si dérogation) et 36 mois (34 si dérogation).