"Vous pouvez combattre pour Dieu, pour le pays, pour la famille. Peu m'importe, tant que vous vous battez !" C'est sur ces mots que s'achève la bande-annonce de Outlaw King : Le roi hors-la-loi, l'un des prochains longs-métrages Netflix que l'on pourra découvrir dans quelques mois.
Le film retrace l'histoire vraie de Robert Bruce (aussi appelé Robert de Brus ou Robert the Bruce), noble vaincu de l'Écosse médiévale devenu roi contre son gré puis héros hors-la-loi en l'espace d'une année. Contraint à se battre pour sauver sa famille, son peuple et son pays de l'envahisseur anglais, Robert Bruce s'empare de la couronne écossaise et rassemble une troupe de soldats hétéroclites. Avec eux, il devra affronter la colère de l'armée la plus puissante au monde, menée par le féroce roi Édouard Ier et son imprévisible fils, le prince de Galles.
Aux commandes de ce film en costumes, on retrouve David Mackenzie, à qui l'on doit notamment la romance d'anticipation Perfect Sense, le drame carcéral Les Poings contre les murs ou encore Comancheria, nommé à quatre reprises l'an dernier aux Oscars. Ce polar empruntant aux codes du western réunissait Jeff Bridges, Ben Foster et Chris Pine. Ce dernier réitère sa collaboration avec Mackenzie puisqu'il incarne Robert Bruce. Il est épaulé par Aaron Taylor-Johnson, Florence Pugh (révélée par The Young Lady), Stephen Dillane (Stannis Baratheon dans Game of Thrones) et Billy Howle (actuellement à l'affiche de Sur la plage de Chesil).
Outlaw King : Le roi hors-la-loi fera l'ouverture du festival de Toronto 2018 en septembre et sera visible sur la plateforme de streaming le 9 novembre prochain.