Il était -entre autres- la voix française du "Duc/Dude" de The Big Lebowski, le sénateur Vibius Pisentius Petrus de Kaamelott et l'interprète vocal du maître-assassin Daud dans les jeux vidéo Dishonored : le comédien français Jean-Yves Chatelais est décédé le 31 juillet dernier à l'âge de 63 ans.
"Acteur libre" passé par le Conservatoire National d'Art Dramatique, qui naviguait entre théâtre, cinéma, télévision et studio de doublage, Jean-Yves Chatelais prêtait régulièrement son timbre grave à Michael Madsen, Tom Wilkinson, Stellan Skarsgård, Martin Sheen, Jeff Bridges, Ray Winstone ou Ciarán Hinds. Sur petit écran, il s'est illustré dans de nombreuses séries populaires, de Julie Lescaut à Joséphine, ange gardien en passant par Dix pour cent et récemment Speakerine où il campait le patron de l’ORTF.
Dans quatre épisodes de la saison 6 de Kaamelott, il faisait partie du savoureux quatuor de sénateurs romains approchés dans des lieux discrets par Patrick Chesnais et François Levantal pour installer Arturus/Arthur sur le trône de Bretagne. Alexandre Astier, créateur-réalisateur de la série, lui a rendu hommage.