Bien qu’elle soit toujours aussi pertinente après cinq années à l’antenne, la série carcérale de Netflix Orange Is the New Black s’est en quelque sorte essoufflée avec sa dernière saison centrée sur l’émeute qui a secoué Litchfield. Avec la sixième, qui débutera ce 27 juillet sur Netflix, Jenji Kohan et son équipe font un choix judicieux en délocalisant l’intrigue et en se détachant de certains personnages secondaires. Un mal pour un bien ?
Nouvelle prison, nouvelles règles
Rappelez-vous, à la fin de la saison 5 d’Orange Is the New Black, une grande partie des détenues étaient réparties entre plusieurs prisons. Celle de haute sécurité de Litchfield, où se déroulera principalement la saison 6, va donc accueillir un petit groupe composé de Piper, Taystee, Crazy Eyes, Black Cindy, Daya, Red mais aussi Gloria et Maria. Qui dit prison de haute sécurité, dit scènes de violence entre les prisonnières. Nos héroïnes vont se retrouver prises entre deux feux, de deux gangs menés par deux sœurs et vont devoir apprendre à (sur)vivre dans ce nouvel environnement. Parmi les nouveaux personnages dont elles devront se méfier, on compte une certaine Badison (jeu de mot) jouée par Amanda Fuller et une détenue qui se fait appeler Daddy.
Parallèlement à cela, la justice va enquêter sur le meurtre du gardien Piscatella, survenu la saison dernière. Un arc qui va permettre de nous intéresser à autres choses que les histoires de cœur des prisonnières…
Mais où est Alex ?
C’est l’une des questions que se pose Piper dans la bande-annonce. Car si la série s’est séparée de plusieurs personnages secondaires (et c’est un bon point pour elle), Alex en fait aussi partie. Mais rassurez-vous, Laura Prepon sera bel et bien de retour dans cette saison 6, dont elle signe l’un des épisodes. Reste à savoir à quel moment elle reviendra.
En revanche, Maritza (Diane Guerrero), Janae (Vicky Jeudy), Boo (Lea DeLaria), Leanne et Gina seront bien aux abonnées absentes dans ces nouveaux épisodes. Une nouvelle configuration qui va permettre à certaines actrices de briller à l’instar de Daya, Black Cindy ou encore Taystee. L’ancienne meilleure amie de Poussey (RIP) prend une place prépondérante et symbolique dans cette saison 6. Et ça risque de plaire à beaucoup de fans.