Le 12 juillet dernier avait lieu au Théâtre National Chaillot l’avant-première mondiale de Mission : Impossible - Fallout, nouvel opus de la célèbre saga portée par Tom Cruise. Toute l’équipe s’était donné rendez-vous dans la capitale parisienne pour présenter ce sixième volet. Si le ton est un peu plus sombre que les précédents, le film n’en est pas moins un véritable blockbuster qui tient en haleine pendant plus de 2h20 (!) et qui voit Ethan Hunt et quelques fidèles alliés lancés dans une course contre la montre, après l’échec d’une mission. Les premières réactions sont unanimes : Fallout est de loin le meilleur des films Mission : Impossible… Alors que la sortie approche à grand pas, vous pouvez vous aussi le découvrir avant tout le monde grâce à des avant-premières nationales les vendredi 27 juillet et mardi 31 juillet.
Tom Cruise va toujours plus loin
Tom Cruise est le genre d’acteur pour qui rien n’est "impossible". Le fringant quinquagénaire repousse encore plus loin ses limites pour offrir aux fans un pur spectacle visuel. Et pour y parvenir, l’acteur a non pas choisi de faire une seule grosse cascade, mais une série d’acrobaties toutes aussi folles les unes que les autres. Il s’est ainsi préparé méticuleusement pendant un an pour réaliser diverses prouesses allant d’une course-poursuite en hélico à un saut dans le vide qui fera frissonner les plus téméraires d’entre vous.
Le morceau de bravoure le plus impressionnant est celui relatif au "Halo Jump", un saut en parachute à très haute altitude ordinairement exécuté par les militaires. Pour réaliser cet exploit physique, Tom Cruise s’est soumis à un entraînement ultra-intensif au sein duquel il a effectué ce fameux saut… 105 fois ! Durant ces mois de préparation, l’interprète d’Ethan Hunt a également appris à piloter un hélicoptère (rien que ça) et s’est mis en condition pour se livrer à un impressionnant saut dans le vide en plein vol. Une cascade qui a été conçue et planifiée pendant deux ans.
Les spectateurs ont par ailleurs retenu leur souffle en découvrant les scènes tournées à Paris, notamment lorsque Tom Cruise s’engage sur la place de l’Etoile en moto… à contresens ! Le réalisateur McQuarrie a sublimé et rendu hommage à la capitale à travers divers lieux emblématiques comme l’Arc de Triomphe ou l’esplanade du Trocadéro.
Toutes ces cascades n’ont évidemment pas été sans risque puisque Tom Cruise s’est blessé lors d’un saut entre deux immeubles. Alors que le médecin prévoyait neuf mois de convalescence, l’acteur était de retour sur les plateaux après un mois et demi. Tom Cruise, un super-héros vous dites ?
Le meilleur opus de la saga ?
Avec Fallout, Christopher McQuarrie nous promet un tournant dans la saga ainsi qu’un changement de ton, mais sans enlever ce qui fait l’essence même de Mission Impossible, à savoir l’action. Le pari est réussi si l’en on en croit les critiques et les spectateurs qui s’accordent sur un point : le film revient à l’essence même du blockbuster.
"C'est le genre de fun qui non seulement ne cesse de vous couper le souffle, mais qui rétablit votre foi en les blockbusters estivaux." révèle ainsi Entertainment Weekly. Le magazine Empire de son côté loue "l’audace et l’intelligence de l’écriture qui en font un morceau de cinéma d'action étonnant" et conseille aux futurs spectateurs de "prendre des médicaments pour le cœur et de bien se tenir".
Pour découvrir Mission : Impossible – Fallout, renseignez-vous dès à présent sur les avant-premières dans votre ville ou rendez-vous dès le 1er août au cinéma.