A la question "quel est votre super-héros DC Comics préféré ?", rares sont ceux qui répondront Shazam. Créé en 1940 et autrefois appelé Captain Marvel, le personnage souffre d'un vrai déficit de notoriété aux côtés de Batman, Superman, Flash et autres Wonder Woman. C'est donc en outsider qu'il se présentera dans les salles américaines le 5 avril 2019, et a tout pour créer la surprise, bien aidé par cette première bande-annonce qui donne le ton : finis les combats homériques entre l'Homme Chauve-Souris et le natif de Krypton (pour le moment en tout cas), car le récit sera ici plus terre-à-terre et porté sur l'humour.
Il faut dire que, dans le costume de Shazam, se cache Billy Batson (Asher Angel), adolescent orphelin et rebelle qui hérite de pouvoirs qu'il va lui falloir découvrir et apprivoiser sous les traits de Zachary Levi. Attendez vous donc à un brin d'électricité, symbolisé par l'éclair sur son torse, et beaucoup de second degré provenant du décalage entre le physique d'adulte du héros et son âme d'enfant, qu'illustre ce plan reprenant la chorégraphie dite du "Backpack Kid", qui fait fureur sur les réseaux sociaux depuis plusieurs mois. Intégré au DC Extended Universe, le long métrage devrait ainsi en explorer un versant plus léger que ses prédécesseurs.
On notera également, comme la bande-annonce le laisse entrevoir, que le personnage principal de Shazam ! sera un fan de super-héros qui en deviendra lui-même un, au même titre que le Spider-Man d'Homecoming chez Marvel. Les auto-références devraient donc être légion, ne serait-ce que dans la chambre du personnage incarné par Jack Dylan Grazer de Ça, et il ne reste maintenant plus qu'à savoir de quelle façon le méchant Docteur Sivanna (Mark Strong) va venir s'intégrer dans ce récit d'apprentissage. Ou si, comme une rumeur le suggérait, les membres de la famille adoptive de Billy vont également être dotés de super pouvoirs. Autant de questions auxquelles le film de David F. Sandberg (Annabelle 2) répondra, au plus tard, en avril prochain.