Ant-Man et la Guêpe de Peyton Reed
Avec Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Peña...
Le saviez-vous ? Avec le film Ant-Man, sorti en 2015, les studios Marvel ont fait découvrir un nouveau super-héros au public fidèle et toujours plus nombreux du MCU, l’Univers Cinématographique Marvel. Le Dr Hank Pym y choisissait Scott Lang, un sympathique cambrioleur, pour lui succéder dans le costume d’Ant-Man et réveiller le héros qui sommeillait en lui. Le film mettait également en scène la fille du scientifique, Hope van Dyne, qui s’apprêtait à devenir la Guêpe. Ce film de casse, déjà réalisé par Peyton Reed, s’est placé en tête du box-office dès sa sortie et a rapporté plus de 500 millions de dollars à l’international.
Avec Sabrina Ouazani, Kevin Mischel, Hassam Ghancy...
Le saviez-vous ? Break est un projet que Marc Fouchard développait depuis longtemps. Il souhaitait remettre en valeur la danse hip-hop, qu'il estime être traitée en surface au cinéma : "Et quand je vois les films qui ont été faits sur la danse hip-hop, je ne me prends pas de claque." Il ajoute : "La danse ne triche pas ! Pour être lumineuse, elle ne doit être que sincérité. Cette sincérité, c’est aussi celle que vont atteindre tous les personnages de mon film chacun à leur façon".
Avec Audrey Lamy, Charlie Langendries, Max Boublil...
Le saviez-vous ? Le fils d'Audrey Lamy est joué par Charlie Langendries, qui tenait l'un des deux rôles-titres de Boule & Bill 2. Ses ennemis sont incarnés par trois jeunes comédiens inconnus ou presque : Igor Van Dessel (L'Echange des princesses), Martin Gillis (Bienvenue à Marly-Gomont) et Louis Durant (Le Tout Nouveau Testament).
Come as you are de Desiree Akhavan
Avec Chloë Grace Moretz, Sasha Lane, John Gallagher Jr....
Le saviez-vous ? Après avoir découvert le roman d'Emily M. Danforth en 2011, la réalisatrice Desiree Akhavan décide de s'y pencher à nouveau en 2015. Elle suggère le projet à sa productrice Cecilia Frugiuele qui accepte de se lancer dès la lecture du livre. Le précédent film d'Akhavan, Appropriate Behavior (inédit dans les salles françaises), traitait déjà de l'identité sexuelle d'une jeune femme.
Avec Vincent Cassel, Romain Duris, Sandrine Kiberlain...
Le saviez-vous ? Erick Zonca a choisi de faire équipe avec le chef-opérateur italien Paolo Carnera, qui n’avait jamais travaillé en France et qui est le directeur photo de la série à succès Gomorra. Pour Fleuve noir, les deux hommes ont voulu donner au long métrage des couleurs dominantes jaunes ou vertes malgré le fait qu'il s'agisse d'un film noir.
Paul Sanchez Est Revenu ! de Patricia Mazuy
Avec Laurent Lafitte, Zita Hanrot, Philippe Girard...
Le saviez-vous ? Patricia Mazuy n'avait pas réalisé de film depuis Sport de filles sorti en 2012. La cinéaste planchait depuis des années sur un projet qui n'avançait pas. Jusqu'à ce que Yves Thomas, le scénariste de Travolta et moi et de Saint Cyr, lui propose à la fin de l’été 2015 le projet Paul Sanchez Est Revenu !. "Le producteur Patrick Sobelman a rejoint notre binôme tout de suite, sur la promesse mutuelle qu’on ferait un film qui trace, tendu, et ramassé. Plus tard, Saïd Ben Saïd a lui aussi permis au projet d’exister en le rejoignant sans tergiverser", se remémore la cinéaste.
Avec Jakob Cedergren, Jakob Ulrik Lohmann, Laura Bro...
Le saviez-vous ? Le réalisateur s'est inspiré d'un appel au 112 d’une femme kidnappée dont il a été témoin. Assise dans une voiture à côté de son ravisseur, elle devait parler en langage codé. Rien qu'en entendant la voix de cette femme, le réalisateur pouvait imaginer la situation : "J’ai compris que chaque personne écoutant cet enregistrement verrait des images différentes : une femme différente, un kidnappeur différent, etc… C’est là que je me suis dit : et si on utilisait cette idée d’images mentales dans un film ? Au cinéma, on peut créer tout un univers à l’intérieur d’une seule pièce. Avec The Guilty, j’espère avoir réalisé un thriller haletant, qui offre à chaque spectateur une expérience qui lui est propre".
Mon tissu préféré de Gaya Jiji
Avec Manal Issa, Ula Tabari, Souraya Baghdadi...
Le saviez-vous ? En s'inspirant de son expérience personnelle et de celles de ses amies, la réalisatrice a souhaité avec Mon tissu préféré s'intéresser à la recherche d'identité dans une société et un pays (la Syrie) qui oppriment les femmes et leurs désirs. Au-delà de la question de la sexualité, il s'agit de "l’affirmation de la place qu’on nous donne, et par conséquent qui suis-je, dans une société où je suis privée de tout. Je n’ai pas la liberté d’expression. Je n’ai pas la liberté physique de faire tout ce que je souhaiterais. Je n’ai même pas le droit de rêver, parce que le rêve optimal d’une femme au Moyen-Orient, c’est se marier et avoir des enfants", explique Gaya Jiji.
Maya l'abeille 2 - Les jeux du miel de Noel Cleary, Sergio Delfino, Alexs Stadermann
Avec Jenifer Bartoli, Lou Jean, Theresa Zertani...
Le saviez-vous ? Trois ans après La Grande aventure de Maya l'abeille sorti en février 2015, l'héroïne créée en 1912 par Waldemar Bonsels et ses amis sont de retour au cinéma avec Maya l'abeille 2 – Les jeux du miel. Dans cette suite mise en scène par Noel Cleary, Sergio Delfino et Alexs Stadermann, Jenifer Bartoli prête de nouveau sa voix à l'héroïne tandis que la jeune Lou Jean double Violette, son adversaire.
Penché dans le vent de Thomas Riedelsheimer
Avec Andy Goldsworthy
Le saviez-vous ? Thomas Riedelsheimer est né en septembre 1963 à Munich, en Allemagne. Il a étudié à l’Université du Film et de la Télévision de Munich de 1984 à 1991. Depuis 1986, il est réalisateur et chef opérateur en Allemagne et dans les environs. Il a réalisé plusieurs longs métrages, dont Touch The Sound sur un musicien sourd et sa première collaboration avec Andy Goldsworthy en 2005 : Rivers and Tides. Conférencier, il anime des séminaires sur le cinéma et la réalisation de films documentaires. Bien que ses films couvrent un large éventail de sujets, Thomas Riedelsheimer se spécialise dans les films poétiques visuellement impressionnants. En 2009, il fonde Stefan Tolz la maison de production Filmpunkt GmbH.