En avril 2000 sortait dans les salles françaises L'Enfer du dimanche d'Oliver Stone, dans lequel Al Pacino incarnait Tony D'Amato, un coach particulièrement charismatique et passionné. Pas loin de 18 ans plus tard, le célèbre rôle-titre du Parrain revient à la thématique du football américain avec un téléfilm HBO inédit : Paterno, diffusé ce soir à 20h40 sur OCS Max (et disponible à la demande sur OCS Go).
Ce long métrage est adapté d'une affaire qui avait provoqué un véritable séisme dans le monde du sport US. Joe Paterno, une légende du football américain entraînant l'équipe de Penn State, est une personnalité sportive extrêmement respectée. Il se retrouve pourtant au coeur d'un scandale, lorsque l'un de ses adjoints, Jerry Sandusky, est accusé d'agressions sexuelles. Tiraillé entre ses responsabilités et son devoir, Paterno hésite et tente de comprendre pourquoi les organisations sportives n'ont pas pu empêcher un tel crime. Il sera finalement congédié en 2011 après avoir entraîné les Penn State Nittany Lions depuis 1966.
Paterno est réalisé par Barry Levinson, célèbre metteur en scène à qui l'on doit plusieurs films qui ont fait date dans l'histoire du cinéma américain, comme Good Morning, Vietnam ou encore Rain Man. Le cinéaste fait d'ailleurs équipe pour la troisième fois avec Al Pacino, puisque le comédien campait le personnage principal de The Humbling et La Vérité sur Jack. Le scénariste David McKenna (American History X) s'est quant à lui occupé d'écrire Paterno. Notons pour finir que ce téléfilm marque la quatrième collaboration entre Al Pacino et HBO, après les biopics Phil Spector et La Vérité sur Jack, mais aussi la série Angels in America.