13 Reasons Why : Dylan Minnette revient sur le comportement changeant de Clay dans la saison 2

Au cours de plusieurs entretiens, Dylan Minnette, qui incarne Clay Jensen dans "13 Reasons Why", s'est exprimé sur la fragilité de Clay et sur les choix qu'il a pu faire cette saison...

Netflix

Attention, cet article contient des SPOILERS sur la saison 2 de "13 Reasons Why"...

Disponible depuis le 18 mai sur Netflix, la saison 2 de 13 Reasons Why a livré de nouvelles réponses, de nouvelles questions mais aussi des éclairages différents et des nuances sur l'histoire d'Hannah et celles de ses camarades. Parmi les personnages à s'être dévoilé sous un autre jour, Clay figure en bonne tête.

Incarné par Dylan Minnette, celui qui fait figure de héros de la série nous est introduit dans la saison 1 comme le chevalier d'Hannah, un ami fidèle et responsable qui tente par tous les moyens de lui rendre justice. Clay se met en danger mais il semble toutefois être un personnage aussi mature que stable. Si, dans la saison 2, Clay est toujours un héros-justicier, les scénaristes lui ont offert plus de complexité et de nuances. Par des réactions et des actions parfois extrêmes, Clay a en effet montré des facettes inconnues jusqu'alors.

Lors d'un entretien accordé à BuzzFeed, Dylan Minnette s'est d'ailleurs exprimé sur la fragilité et les choix de Clay, qui ont pu questionner beaucoup de téléspectateurs sur la santé mentale du personnage. Un comportement qui, pour l'acteur américain, devra être un jour explicité : "C'est assurément quelque chose qui devra être abordé parce que je pense qu'il est plutôt clair qu'il a sans doute possible des problèmes et qu'il lutte. [Tout ce qu'il a traversé] lui a laissé des séquelles et l'a presque mené au bord du précipice cette saison".

Dans la première saison, Clay traversait à la fois le choc du suicide d'Hannah puis celui de la découverte des cassettes. Se déroulant plusieurs mois après, la saison 2 nous présente un Clay en couple avec Skye mais toujours obsédé par Hannah. Une obsession et une douleur qui vont être à nouveau ravivées par le procès intenté pour rendre justice à son amie : "Il essaie tant bien que mal de simplement vivre sa vie mais il parait rapidement évident que ce n'est juste pas possible", poursuit Minnette.

Très vite, Clay, qui, dans la saison 1, avait déjà des flash d'Hannah après son suicide, se met désormais à la voir véritablement et à avoir de vraies conversations et de véritables disputes avec elle. "Je pense que les gens peuvent voir que Clay montre des pointes de maladie mentale et qu'il est dépressif, qu'il a des soucis. Mais, j'espère qu'ils peuvent voir que c'est un problème plus large dans la saison 2 et qu'il y a, chez Clay, des problèmes beaucoup plus profonds que nous n'avions jamais eu l'opportunité de voir dans la saison 1". 

Netflix / Capture d'écran

Que la santé mentale de Clay soit réellement fragilisée ou que Clay soit juste totalement bouleversé par la mort de son amie, que cette thématique soit ou non abordée dans la saison 3 de 13 Reasons Why, on ne peut nier que Clay a montré un comportement instable, erratique voire dangereux cette saison. Outre ses hallucinations, Clay a mis plusieurs fois ses amis en danger, en premier lieu Tony, pourtant en probation. Il a ensuite failli tirer sur Bryce avant de retourner l'arme contre lui-même et d'être stoppé dans son geste par Justin. Dans le final, il va à nouveau jusqu'à mettre sa propre vie en danger en tentant d'empêcher Tyler d'entrer dans le bal du lycée, avec tout un arsenal d'armes. Au micro de ETOnline, Dylan Minnette s'est également exprimé sur la décision irréfléchie de Clay de se mettre entre ses camarades et celui qui menaçait de tous les tuer : 

"Je pense qu'on est censé savoir que ce que fait Clay est une mauvaise décision. Ils auraient dû verrouiller les portes de l'intérieur, appeler la police et informer tout le monde de ce qu'il se passait. Je pense qu'on est censé comprendre que Clay ne prend pas la bonne décision, même si [son intervention] est finalement un succès. On est censé penser que c'est une décision que Clay prend parce qu'il est quelqu'un qui agit sous le coup de l'émotion, sans réfléchir jusqu'au bout à la portée de ses actions, et qui essaie vraiment de tout prendre sur lui. Il essayait de réparer les erreurs qu'il a pu faire dans le passé, c'est-à-dire de ne pas avoir été là pour quelqu'un qui en a vraiment besoin (...) Clay ressent une responsabilité, celle de sauver tous ceux qu'il peut. En faisant cela, cela aurait pu tourner au désastre le plus complet"

A défaut du reste, ce choix aussi héroïque que controversé et totalement inconscient sera, sans aucun doute, au coeur de la saison 3... 

Ces personnages de séries morts qui continuent d'apparaître :

13 Reasons Why, Lost, Grey's Anatomy... Ces personnages de séries morts qui continuent d'apparaître
FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires