Avec 434 millions de dollars de recettes dans le monde, dont 174 aux États-Unis, The Greatest Showman est rentré dans ses frais sans pour autant être le succès de l'année, et n'a attiré que 591 849 spectateurs en France. Dans les bacs, c'est une toute autre histoire, bien plus belle, pour le film de Michael Gracey, dont la bande-originale n'en finit plus de confirmer sa suprématie : avec plus de quatre millions d'exemplaires vendus à travers le monde selon Bloomberg Business, l'album est le leader incontesté de ce début d'année 2018, devant "Beerbongs & Bentleys" de Post Malone, qu'il détrône grâce à sa vingt-troisième semaine dans le Top 5 américain.
Au coeur d'une année qui a vu débarquer les nouveaux Justin Timberlake, Taylor Swift ou Kanye West, c'est un petit exploit que réalisent ici Hugh Jackman et The Greatest Showman, qui se sont offerts le luxe de battre Adele et ses vingt-et-une semaines au sommet des charts avec le bien-nommé "21". Disque de platine dans une dizaine de pays (dont l'Australie et Singapour), la bande-originale cartonne également en streaming, avec plus de cent millions d'écoutes pour le seul "The Greatest Show", ce qui concourt à faire de cette BO l'une des plus vendues des années 2000. Et celle qui, en Grande-Bretagne, est restée la plus longtemps en tête des ventes depuis... La Mélodie du bonheur en 1965.
À l'échelle mondiale, il s'agit même, dans le genre, du plus gros succès depuis celle de La Reine des Neiges, sortie en 2013. Mais cette dernière ne devrait pas être détrônée de sitôt, avec ses dix millions de copies vendues sur la seule année 2014. Il n'empêche que The Greatest Showman est définitivement un carton sur ce plan, et il ne serait pas étonnant de voir cette comédie musicale centrée sur la vie de P.T. Barnum, inventeur du divertissement moderne, transposée sur scène. Avec Keala Settle, interprète de l'oscarisée "This Is Me" qui travaille actuellement sur son premier album solo avec le producteur et compositeur Greg Wells ?
Le DVD et Blu-Ray de "The Greatest Showman" est disponible depuis le 2 juin, pour (re)voir ses numéros musicaux enlevés chez vous.