Mon compte
    Nouvelle bande-annonce Mortal Engines : Peter Jackson nous parle de son ambitieux projet futuriste !
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Alors que la première bande-annonce de "Mortal Engines" vient d'être dévoilée, rencontre avec le producteur Peter Jackson et le réalisateur Christian Rivers pour évoquer cet ambitieux projet futuriste.

    Dans Mortal Engines, de gigantesques villes mobiles prennent sans pitié le pouvoir sur d’autres villes mobiles plus petites, des centaines d’années après qu’un évènement apocalyptique ait détruit la planète. Un pitch fou pour un projet très ambitieux écrit et produit par Peter Jackson et réalisé par son collaborateur de longue date Christian Rivers, qui fut notamment, s'il vous plaît, le superviseur des effets visuels de la franchise culte Le Seigneur des Anneaux.

    Alors que la première bande-annonce de Mortal Engines vient d'être dévoilée, visible dans notre player ci-dessus, rencontre avec le duo néo-zélandais pour évoquer ce long métrage pas comme les autres, qui sortira dans les salles hexagonales le 12 décembre prochain.

    AlloCiné : "Mortal Engines", avec son univers futuriste hors du commun, ces villes géantes, mobiles, qui s'affrontent, est un projet très ambitieux...

    Peter Jackson : Oui, c'est quelque chose de très ambitieux. A l'origine, il s'agit d'un univers tout droit sorti de l'imagination du romancier Philip Reeve, dont Mortal Engines (Mécaniques fatales, en VF) est le premier tome d'une série de quatre ouvrages. Il y a une vraie vision dans son oeuvre. Cela fait longtemps qu'on voulait en acquérir les droits d'adaptation.

    En regardant la bande-annonce, on ne peut s'empêcher de penser à "Mad Max"... C'était une référence ?

    Christian Rivers : En fait, nous n'avons pas eu de références pour ce film, nous voulions vraiment créer un monde complètement nouveau. Par exemple, les livres avaient un côté steampunk, et nous voulions nous en écarter, ne pas faire de Mortal Engines un film steampunk. Mais en même temps, nous voulions honorer une grande partie du travail visuel imaginé par Philip Reeve. Pour ce qui est de Mad Max, si les gens voient une référence, ce n'est en tout cas pas une volonté de notre part, car ce n'est pas le cas. La seule chose que l'on voulait faire était au contraire de s'affranchir de toute référence. Ce qui, de manière assez naturelle, nous a amené vers une nouvelle "zone".

    Universal Pictures France

    "Mortal Engines" permet de découvrir deux jeunes comédiens, Hera Hilmar et Robert Sheehan. Pouvez-vous nous dire quelques mots à leur sujet ?

    Peter Jackson : Ce que je peux dire, c'est que ces deux comédiens ont très vite compris et intégré le monde dans lequel nous voulions les emmener. Leurs performances sont très bonnes, mais j'ai surtout été séduit par le fait qu'ils adhèrent immédiatement à ce monde. Hera Hilmar et Robert Sheehan étaient vraiment intrigués, ils étaient connectés à l'univers du film.

    Christian Rivers : Hera et Robert, que nous avons choisis au terme d'un très long processus de casting, se sont adaptés à tout ce que nous avons dû faire pour Mortal Engines. Par exemple, même si le travail sur fond vert est important, nous avons construit énormément de choses "réelles". Cela permettait aux deux jeunes comédiens, lorsqu'ils jouaient devant ces fameux fonds verts, d'imaginer quel était l'environnement autour d'eux. Et ils ont été excellents avec cet exercice.

    "Mortal Elements" est un film futuriste, avec de la science-fiction, de l'action, mais c'est une oeuvre qui semble également accorder une grande place à l'humain...

    Peter Jackson : Je dois dire que j'adore les personnages de Mortal Engines. Ce sont des héros qui luttent pour leur survie, qui vivent une histoire d'amour, et dont les points de vues sont définis par le monde dans lequel ils vivent...

    Christian Rivers : L'univers du film est juste incroyable. Et les personnages qui évoluent en son sein sont vraiment uniques, qu'il s'agisse des héros ou du méchant Thaddeus Valentine, joué par Hugo Weaving. Selon moi, ce qui est le plus important dans Mortal Engines, c'est le parcours des personnages dans cette histoire et pas tant l'univers en tant que tel. Evidemment, lui donner vie sur grand écran était un énorme challenge, mais le plus important était d'inscrire une histoire humaine au sein même de cet univers. C'est ça qui m'excitait le plus.

    Propos recueillis par Clément Cuyer le lundi 4 juin 2018

    En décembre, un teaser de "Mortal Engines" avait déjà été dévoilé :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top