L'apocalypse zombie pourrait bien venir à bout de Rick Grimes plus rapidement qu'on ne le pensait. En effet, selon une information révélée par le site américain Collider, puis confirmée par Entertainment Weekly, Andrew Lincoln, l'interprète de Rick et star incontestable de la série, quittera The Walking Dead au cours de la saison 9 à venir, qui débutera cet automne aux États-Unis sur AMC et sera diffusée en France en US+24 sur OCS Choc.
Si la chaîne AMC n'a pas encore pour l'instant confirmé officiellement la nouvelle, Collider précise que Lincoln, le dernier acteur régulier de la saison 1 encore présent dans la série, ne devrait apparaître que dans "une demi-douzaine d'épisodes" de la saison 9 avant de faire ses adieux à The Walking Dead. Un choc pour les fans et un gros coup dur pour la production qui s'expliquerait par la volonté d'Andrew Lincoln de se consacrer davantage à sa carrière cinématographique, si l'on en croit les déclarations d'une source proche du comédien à Us Weekly qui avoue que "Andrew s'en va car il en a assez et veut focaliser son énergie sur des films".
Pour autant, pas de panique, The Walking Dead a probablement encore de beaux jours devant elle, même sans Rick. Malgré des audiences en baisse, la série zombiesque d'AMC reste en effet un mastodonte télévisuel et un vrai phénomène mondial que l'on voit mal prendre fin avant au moins encore plusieurs saisons. Et toujours selon Collider, la chaîne n'a aucunement l'intention de dire adieu à sa poule aux oeufs d'or après le départ d'Andrew Lincoln puisqu'elle aurait offert à Norman Reedus, l'interprète de Daryl, une somme conséquente (Deadline évoque un contrat de 20 millions de dollars) pour rester dans la série et en devenir désormais l'acteur principal.
Le départ annoncé d'Andrew Lincoln vient en tout cas plus que jamais confirmer que la neuvième saison de The Walking Dead constituera un vrai tournant dans l'histoire de la série. En plus d'être la première saison sans Chandler Riggs, cette nouvelle salve d'épisodes verra Angela Kang succéder à Scott M. Gimple au poste de showrunner, tandis que Lauren Cohan, l'interprète de Maggie, n'est pour l'instant assurée de participer qu'à 6 des 8 premiers épisodes - son implication au-delà faisant l'objet d'un gros point d'interrogation à cause de son engagement sur la série Whiskey Cavalier, qui arrivera en 2019 sur ABC.
Reste maintenant à savoir quel sort les scénaristes vont réserver à Rick Grimes. Mais ce qui est certain c'est que le départ, ou la mort, du leader d'Alexandria aura forcément d'énormes répercussions sur l'intrigue. D'autant plus qu'à ce jour Rick est toujours vivant dans les comics et continue d'en être l'un des personnages les plus importants. Bref, The Walking Dead va devoir faire face à sa perte la plus importante et nul ne sait vraiment à quoi la série à succès d'AMC ressemblera ensuite. Sans Rick.
Les 10 séries américaines les plus puissantes de la saison 2017-2018 sont...